Le renouvellement du bureau exécutif de la Fédération camerounaise de football est prévu entre les 10 et 29 novembre prochains. C’est en effet l’une des articulations qui figurent dans le projet de calendrier du processus électoral de la Fécafoot et des Ligues décentralisées, établi par le Comité de normalisation, réuni en son siège ce mardi à Yaoundé (Tsinga).
De fait, cet échéancier correspond à celui retenu pour les joutes électorales au sein de l’instance fédérale, alors que le processus en lui-même sera mis en branle bien avant.
Les élections débuteront en effet dans les ligues départementales et dans les ligues régionales bien avant, c’est-à-dire du 1er octobre au 5 novembre 2014. Le renouvellement se fera donc depuis ces ligues d’où sont parties les guéguerres observées lors des précédentes élections, et qui ont conduit à la crise qui a entrainé la suspension du Cameroun. «Le processus électoral a été parfaitement démocratisé, et il sera transparent. Les urnes seront transparentes», rassure Joseph Owona, le président du Comité de normalisation.
Les élections dans les ligues seront cependant précédées par l’adoption de leurs statuts par chacune des assemblées des ligues départementales et régionales, suivi par la dissolution desdites assemblées. Après que ledit projet de textes soit mis à la disposition des membres de l’assemblée générale de la Fécafoot et aux membres des ligues décentralisées entre les 28 et 31 juillet prochains, les commissions électorales de ces différentes ligues chargées de gérer le processus en leur sein seront nommées entre les 4 et 7 août prochains. Il convient de préciser que la fin des élections dans les ligues décentralisées marquera le début du scrutin à la Fécafoot.
Le Comité-Owona quitte le 2 décembre
Officiellement, le mandat du comité de normalisation arrive à son terme le 30 novembre prochain. Mais à terme, l’équipe de Joseph Owona prendra deux jours supplémentaires pour assurer le passage du témoin au nouveau bureau exécutif, nouvellement élu au scrutin uninominal prévu dans l’intervalle 10-29 novembre 2014.
Armel Kenné