Ça va faire. Un des gros problème de l’exécutif actuel de la Fécafoot est le non respect des procédures. La Fécafoot a publié jeudi un communiqué de la plume de son Secrétaire Général. Il s’agissait d’informer les membres du ComEx à la prochaine réunion ordinaire de l’instance. Garoua sera ainsi le théâtre de cette rencontre qui s’annonce importante pour l’avenir. Mais le problème réside dans le fait que c’est le SG de la fédération qui signe le communiqué.
En réalité, le Secrétaire Général n’est qu’un employé engagé par le Comité Exécutif pour gérer les opérations courantes de l’instance. En son article 39, les Statuts de la Fecafoot sont très clairs. Seuls les représentants élus membres du Comité Exécutif ont ce pourvoir. Le Secrétaire Général ne faisant pas partie, ne peut donc légalement convoquer ou signer un document de convocation. En tant que Chef de l’administration, il doit être présent lors de ces rencontres. Il y joue aussi le rôle de Secrétaire de séance. Son rôle s’arrête là.
Seul le Président ou le cas écheant au moins 50% des membres, sont habiletés à convoquer toute réunion du Comité Exécutif.
Ce sont des legéretés sur les procédures qui créent des crispations et peuvent conduire à l’annulation des résolutions prises par les instances de la fédération. Il y a aussi le cas de la représentativité au sein du ComEx et la présence desindividus qui n’ont pas qualité qu’il va falloir aussi gérer avant toute autre réunion.