Décision majeure du TAS. L’élection du futur président de la Fécafoot ne devrait plus se tenir le 25 février prochain. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) vient d’annuler le processus en déboutant le Comité de normalisation de l’instance dans l’affaire portant le numéro CAS 2014/A/3829 qui l’opposait à Abdouraman Hamadou et Antoine Depadou Essomba Eyenga.
Le verdict porte sur la contestation par la Fécafoot de la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du CNOSC portant « annulation de l’Assemblée générale de la Fécafoot du 23 août 2014 ».
La Fifa va dicter la conduite à tenir
La Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC avait en effet en date du 30 octobre 2014 annulé les résolutions prises lors de la réunion de l’Assemblée générale du 23 août de la même année, qui avait à cette occasion validé et adopté le Statut et le Code électoral de la Fédération camerounaise de football. La CCA-CNOSC indiquait dans sa décision que c’était l’Assemblée générale de 2009 de l’instance faîtière du football camerounais qui devait être convoquée, au lieu de celle de 2013, choisi par le Comité de normalisation après avis de la Fifa. Cette décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC annulait par conséquent le processus électoral engagé par Joseph Owona et ses collaborateurs.
Le président du Comité de normalisation a indiqué ce jeudi au cours d’un point de presse qu’il a donné à Yaoundé, que la Fécafoot va saisir la Fédération internationale de football association (Fifa) dans les brefs délais afin que celle-ci lui dicte la conduite à tenir. Les heures qui viennent devraient s’avérer déterminantes pour l’avenir du football camerounais.
Arthur Wandji