Le programme relatif à la construction et la modernisation des infrastructures sportives, lancé par la Fédération internationale de football association (Fifa) en 1998, est rentré dans son troisième volet au Cameroun et le coût global de sa réalisation s’élève à 460 millions FCFA.
Le projet est sur les starting-blocks, et la cérémonie de pose de la première pierre consacrée à la construction des différents terrains qui le garnissent a eu lieu ce mercredi au Centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à Odza. Il s’agit en effet de l’extension de ce centre de 6 hectares pour compléter l’aire de jeu existante en gazon synthétique, par la construction d’une aire de jeu en gazon naturel de 68m/10 ; d’une plate forme de 40m/120 devant recevoir un terrain de Beach soccer de 28m/37, et d’un terrain de futsal de 15m/26.
Le délai d’exécution pour la réalisation du projet est fixé à 12 mois, et l’enveloppe dédiée pour les travaux de construction des installations suscitées, est de 460 millions FCFA. Il est en partie financé par la Fifa, qui déboursera 310 millions tandis que la Fécafoot contribuera à hauteur de 150 millions.
«Le projet Goal III ambitionne à terme de diversifier les surfaces disponibles au centre technique de la Fécafoot pour le football à onze ; améliorer les activités aussi bien pour les catégories en football féminin qu’en football masculin ; améliorer la préparation de toutes les équipes nationales dans l’optique des matchs internationaux ; développer le beach soccer et le futsal de très haut niveau», égrène Tombi A Roko Sidiki, le président de la Fécafoot.
Armel Kenné