Le ministre des sports et de l’éducation physique aurait adressé une lettre à la Fédération camerounaise de football demandant de sursoir au processus électoral jusqu’à nouvel ordre.
La tenue des élections au sein des Ligues départementales de football, dont le démarrage était prévu pour ce mercredi, 27 mars 2013, pourrait connaitre une interruption. Selon nos informations, le ministre des sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua aurait adressé une note aux dirigeants du football camerounais, leur ordonnant de suspendre le processus électoral jusqu’à nouvel ordre. En cause, Adoum Garoua aurait été saisit par des footballeurs, réclamant l’annulation par la Fécafoot, des textes leur interdisant de se présenter auxdites élections.
En effet, des directives relatives à l’organisation des élections au sein des Ligues départementales ont été publiées lundi sur le site de la Fécafoot. Parmi les dispositions, on remarque l’interdiction aux Associations de footballeurs de participer à ces élections. « […] du fait de l’exclusion de l’Association des Footballeurs Camerounais (AFC) par l’Assemblée générale de la Fécafoot et considérant qu’aucune autre association de footballeurs n’a été agréée par la Fécafoot, une association des joueurs ne participera pas aux prochaines élections organisées à la Fécafoot et dans ses ligues décentralisées ». En bref, les footballeurs sont exclus du processus.
C’est donc pour protester contre cette mesure que certains footballeurs camerounais ont saisi le ministre des sports et de l’éducation physique. D’où cette correspondance d’Adoum Garoua aux dirigeants de la Fédération, leur demandant de revoir leurs textes. Comment va-t-on réagir du côté de la Tour de Tsinga ? Nous y reviendrons.
Arthur Wandji à Yaoundé