Très volubile sur le dossier au départ, la Fédération camerounaise de football n’a pas respecté le calendrier qu’elle s’est elle-même fixée dans le cadre du recrutement d’un nouvel équipementier des sélections nationales.
Les marques intéressées par le label Lion indomptable avaient jusqu’au 19 juillet 2022 pour soumettre leurs offres à la Fécafoot. Une Commission dédiée à l’étude desdites offres devaient ensuite transmettre les trois meilleures au Comité exécutif. Celui-ci devait se réunir et enfin désigner le successeur du Français Le Coq Sportif le 30 juillet 2022. Rendu au 2 août, la Fédération camerounaise de football n’a pas respecté le calendrier qu’elle s’est elle-même fixée dans le cadre du recrutement du futur équipementier des sélections nationales.
Un obstacle nommé Yannick Noah ?
La visite d’Emmanuel Macron au Cameroun aurait-elle ralenti Samuel Eto’o dans sa démarche ? C’est que, des sources indiquaient déjà que le dossier allait être au menu de la visite du président français. Yannick Noah, égérie de la marque dont il est aujourd’hui l’un des dirigeants, aurait saisi le sommet de l’Etat camerounais pour se plaindre du tacle irrégulier de l’ancien buteur vedette du FC Barcelone. Et même si les deux présidents ne l’ont pas évoqué publiquement, il reste que le déplacement de Macron au village Noah était un indicateur.
Yannick Noah, premier français à remporter le tournoi Roland Garros, devenu chef traditionnel dans son pays d’origine, a été pendant longtemps la personnalité préférée des Français. Un argument de poids pour l’homme qui a joué sa partition pour que Le Coq Sportif puisse « sauver » le football camerounais à l’approche du Mondial féminin et de la CAN masculine 2019.
Mais bien naïf celui qui croit que cela peut suffire à faire reculer Samuel Eto’o. Selon des indiscrétions, le président de la Fécafoot devrait communiquer sur la procédure du recrutement du successeur de Le Coq Sportif dans les prochaines heures.