En session ordinaire ce vendredi à Yaoundé, les membres du comité exécutif de la Fecafoot sont revenus sur le rapport de la commission Roger Milla qui a rendu sa copie il y a quelques jours. Les collaborateurs de Iya Mohammed ont été plutôt très dur avec l’encadrement technique des lions indomptables. Au cours de cette même session, Roger Albert Milla a été nommé président d’honneur de la fédération Camerounaise de football. Décision qui a été entérinée par l’assemblée générale de la Fecafoot conformément aux dispositions de l’article 19 des statuts de la fédération.
27 membres sur 29 que compte actuellement le comité exécutif étaient présents où représentés vendredi dernier aux travaux du comité exécutif de la fédération Camerounaise de football. Seuls Ondoua Louis Marie et Gilbert Kadji étaient absents. Comme on pouvait s’y attendre Louis Marie Ondoua n’a pas répondu présent, depuis quelques mois il est entré en dissidence contre ses amis d’hier. On a même noté la présence de l’administrateur Gové Gari Gaston d’Assisse de la ligue provinciale de football de l’Est grabataire depuis plusieurs mois. Il faut aussi noter la présence de l’ambassadeur itinérant Roger Milla. Iya Mohammed a d’ailleurs commencé son propos en saluant la présence de l’ancien président de Stade FC de Bertoua. 13 points étaient inscrits à l’ordre du jour de ce comité exécutif ordinaire qui intervient cinq mois après le dernier comité tenu sur les bords de l’océan atlantique à Limbé. Apres plus de sept heures de travaux, et après avoir débattu sur tous les points inscrits à l’ordre du jour, plusieurs résolutions ont été prises.
Pour ce qui est du rapport de la commission Roger Milla créé par le président Iya Mohammed pour faire le bilan technique de la participation des Lions indomptables à la dernière coupe d’Afrique des nations Ghana 2008 et faire des propositions pour mieux préparer 2010. Après avoir pris connaissance dudit rapport (intégralement lu par Dr Francis Mveng), les 29 membres du comité ont non seulement approuvé les recommandations du rapport de la commission Roger Milla et ont conclu ‘’ Le comité exécutif prend acte de ce que le rapport de la commission Ad hoc et les constats des membres dudit comité posent le problème de la compétence de l’encadrement technique actuel et le problème de l’organisation administrative des Lions indomptables. En conséquence, le comité exécutif constate que ledit encadrement technique n’est pas apte à obtenir les résultats fixés dans les objectifs dudit rapport d’une part et, d’autre part, que l’encadrement administratif ( domaine de compétence de la Fecafoot) doit être reformé pour répondre aux standards internationaux de la FIFA.’’ Les membres du comité exécutif ont simplement confirmé la position prise le 26 octobre dernier jour de la nomination de Otto Pfister. On se souvient que ce jour à Limbé, à l’annonce de la décision portant Otto Pfister à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables, les membres du comité exécutif s’étaient levés comme un seul homme pour condamner avec la dernière énergie la décision prise unilatéralement par le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Thierry Edjoa.
Roger Milla une fois de plus couronné
Une autre décision importante résultant de la session du comité exécutif de vendredi dernier c’est la nomination de Roger Milla comme président d’honneur de la Fecafoot. La proposition du président Iya Mohammed de porter le meilleur joueur africain du siècle à ce poste honorifique a été approuvée par tous les membres. L’intéressé s’est dit très flatté par cette confiance des administrateurs de la Fecafoot et entend mettre à profit cette autre casquette pour assainir les relations entre le ministère des sports et la Fecafoot.
Toujours au chapitre des résolutions, le projet de budget de l’exercice 2008 en recettes à la somme de 2.283.436.000 (deux milliards deux cent quatre vingt trois millions quatre cent trente six mille) FCFA et dépenses à la somme de 2.290.703.500 (deux milliards deux cent quatre vingt dix mille sept cent trois mille cinq cent) FCFA est approuvé. Sur le plan administratif, Abbo Mohamadou qui cumulait le poste de vice président de la Fecafoot et celui de président de la ligue provinciale de football de l’Adamaoua a été contraint d’abandonner l’une des casquettes. Il a finalement choisi son fauteuil provincial au détriment de son poste de vice- président de la Fecafoot. Pour le remplacer à la vice-présidence de la Fecafoot, c’est l’honorable Abbo Mohamadou qui a été choisi. Pour ce qui est du recrutement d’un secrétaire général, le comité exécutif à renvoyer cette question a une date ultérieure. Le comité exécutif a apporté une visibilité au football féminin. Une division d’élite regroupant huit clubs a été crée ainsi qu’une deuxième division qui se jouera par région. Toutes ces décisions prises par les membres du comité exécutif vendredi dernier devront encore attendre l’approbation de l’assemblée générale avant leur mise en application.
Guy Nsigué à Yaoundé