Le dernier comité exécutif de l’olympiade passée à Tsinga par le président Iya Mohammed et son équipe est fixé pour ce lundi 16 mars avant la dernière assemblée générale programmée elle pour samedi 21 mars. Les 30 membres du comité exécutif vont se pencher sur plusieurs dossiers notamment, le budget 2009, le chronogramme d’activités pour l’année en cours et bien d’autres sujets.
La réunion du comité exécutif ne se tiendra pas à la veille de l’assemblée générale comme c’est traditionnellement le cas. Le dernier comité exécutif du mandat de Iya Mohammed est programmé ce lundi 16 mars à Yaoundé au lieu de vendredi à la veille de l’Assemblée générale programmée samedi. Le président de la Fecafoot va se rendre en Algérie en compagnie du ministre des sports et de l’éducation physique pour l’ouverture de la Can cadets qui démarre le 19 mars prochain par le match Algerie-Cameroun. Le numéro 1 de Tsinga ne sera de retour que le 20 mars dans la nuit et ne pouvait donc pas participer à la réunion du comité exécutif, c’est pourquoi il a obtenu des autres membres l’autorisation de convoquer le comité exécutif pour le lundi.
Comme nous l’avons dit, ce sera la dernière sortie de cette instance décisionnaire de la Fecafoot. Et à ce titre, plusieurs points seront inscrits à l’ordre du jour. Il sera d’abord question de préparer le budget de l’exercice en cours qui sera soumis à l’appréciation de l’assemblée générale, organe suprême de la Fecafoot. Lors du dernier comité exécutif, le président du comité exécutif avait reçu mandat de gérer une partie du budget en attendant le comité de ce lundi. Cette fois-ci, il est question d’être fixé sur les recettes et dépenses de l’année 2009.
Dans le même ordre d’idée, les membres du comité exécutif vont concocter le chronogramme de l’année 2009 avec toutes les grandes dates de la saison, pour ce qui est de la fin du 50e championnat de première division et même du prochain championnat ainsi que la date précise de la finale de la coupe du Cameroun en espérant que cette date va trouver l’assentiment du cabinet civil de la présidence de la république.
Les matches des Lions indomptables pour le compte du dernier tour des éliminatoires de la Can / mondial 2010 va obliger les membres de la Fecafoot à faire un programme qui prend en compte toutes ses réalités. Toujours concernant les points qui seront traités au comité de lundi, selon certaines indiscrétions, les membres du comité exécutif de la Fecafoot vont exiger de la commission Roger Milla le compte rendu de l’affaire qui a opposé l’Aigle Royal de la Menoua à Tiko United qui a valu la perte de trois points au rapace de l’ouest au sujet du joueur Alain Boyomo.
Les dirigeants de l’Oiseau de la Menoua qui clament toujours leur innocence ne désespèrent pas de récupérer les trois points parce qu’ils ne comprennent pas toujours comment ils ont été pénalisés d’avoir aligné un joueur qui a pourtant reçu une licence de la Fecafoot. Ils ont été punis par deux fois alors qu’ils sont engagés en coupe d’Afrique, à savoir perdre trois points et perdre leur joueur qui a écopé de trois ans de suspension. La commission Roger Milla qui devait informer les membres du comité exécutif même par téléphone de la décision prise sur cette affaire ne l’ont pas fait, certainement que le comité exécutif de lundi sera l’occasion pour Roger Milla et ses membres de se prononcer sur cette affaire qui continue d’alimenter les chaumières.
Il n’est pas exclu également que le comité exécutif sollicite la levée de suspension de certains membres de la Fecafoot qui avaient été radiés il y a quelques années maintenant. Le comité exécutif devrait donc préparer les dossiers pour l’assemblée générale qui va se charger de valider. L’assemblée générale de samedi 21 mars qui est également la dernière du mandat de Iya Mohammed va en plus de valider les volontés du comité exécutif, donner ou alors refuser le quitus de gestion à Iya Mohammed pour la dernière olympiade passée à la tête de la Fecafoot. Au cas où le quitus lui serait refusé, le président Iya Mohammed selon les textes de la Fecafoot ne pourra pas se présenter. Après l’assemblée de samedi, la prochaine assemblée générale est programmée pour le 24 mai prochain et les membres seront ceux qui se seront fait élire au niveau des différentes régions. C’est donc ces nouveaux membres de l’assemblée générale qui vont voter le futur président de la Fecafoot en mai prochain. D’ici là, beaucoup de choses vont se passer, on ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Ouagadougou