Présidé par Joseph S. Blatter, le Comité Exécutif de la FIFA a tenu sa troisième séance de l’année au siège de la FIFA à Zurich, les 20 et 21 mars 2014.
Membre du Comité Exécutif mandaté par le Président de la FIFA pour coordonner toutes les discussions nécessaires au sujet de la question du droit du travail au Qatar, pays hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™, Theo Zwanziger a rendu compte des consultations effectuées jusqu’à présent, dont celles impliquant les autorités qataries elles-mêmes, des organisations non-gouvernementales, le Bureau International du Travail, des syndicats, la FIFPro et le conseil suprême qatari pour l’organisation et la durabilité, et ce afin de discuter de possibles et durables solutions. Le Comité Exécutif a validé cette approche et s’est dit convaincu que la FIFA, bien que n’étant pas responsable du droit applicable dans un pays, peut aider à améliorer le droit du travail et les conditions de vie des ouvriers au Qatar, convenant par ailleurs que ce dossier continuerait d’être surveillé de près. Le Président Blatter a indiqué qu’il se rendra au Qatar avant le prochain Congrès de la FIFA afin de discuter de la question du droit du travail avec les autorités, tandis qu’une délégation de la FIFA, comprenant Theo Zwanziger, aura la possibilité de se rendre compte de la situation sur le terrain.
Le Président Blatter a ensuite évoqué la dernière réunion ayant rassemblé les Fédérations de Football d’Israël et de Palestine à Zurich, soulignant que des progrès ont été faits. Il a confirmé qu’il rencontrera les plus hautes autorités politiques de la région d’ici au prochain Congrès de la FIFA.
En outre, le Comité Exécutif a ratifié la décision du Comité d’Urgence de la FIFA portant sur les matches amicaux impliquant les clubs et équipes représentatives de la Fédération Kosovare de Football ; il a à ce titre noté avec satisfaction que le match entre le Kosovo et Haïti s’était bien déroulé pour cette grande première sur la scène internationale, le 5 mars dernier à Mitrovica.
Concernant le processus de réformes de la FIFA, le Comité Exécutif a confirmé que les deux points concernant la limitation de l’âge et de la durée des fonctions seront soumis à la décision du 64e Congrès de la FIFA le 11 juin.
De plus, le Comité Exécutif a approuvé à l’unanimité l’extension d’un an du mandat des deux membres cooptées du Comité Exécutif, Moya Dodd (Australie) et Sonia Bien-Aime (Turks-et-Caicos). Cette proposition sera soumise au prochain Congrès.
Le Comité Exécutif a également approuvé le Rapport financier 2013. La FIFA a clôturé l’année 2013 sur un résultat positif de 72 millions de dollars (US), le total des produits s’élevant à 1 386 millions et celui des charges s’élevant à 1 314 millions. 72% des dépenses ont été directement réinjectées dans le football (compétition et projets de développement notamment). La Commission d’Audit et de Conformité, présidée par Domenico Scala, qui s’est adressé au Comité Exécutif aujourd’hui, avait auparavant recommandé l’approbation du rapport financier 2013.
Enfin, le Comité Exécutif a approuvé le nouveau Règlement sur la collaboration avec les intermédiaires, qui entrera en vigueur le 1er avril 2015 sous réserve de l’approbation par le Congrès de la FIFA 2014 des nécessaires amendements aux Statuts de la FIFA.
Autres sujets :
Le Comité Exécutif a salué le rapport positif qui lui a été soumis sur la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA qui se dispute actuellement au Costa Rica, le match d’ouverture ayant notamment été disputé à guichets fermés devant 34 453 spectateurs, ce qui est un record en Coupe du Monde Féminine U-17.
Rabat (sous réserve de l’achèvement des travaux du stade d’ici au 31 août 2014) et Marrakech ont par ailleurs été approuvées en tant que villes hôtes de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2014.
Le mandat du comité de normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a été étendu jusqu’au 30 novembre 2014.
La création d’un calendrier international des matches pour le futsal a été approuvée.
La prochaine séance du Comité Exécutif de la FIFA aura lieu à São Paulo (Brésil) les samedi 7 et dimanche 8 juin 2014.