Nouveau rebondissement dans la crise qui secoue la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Joseph Owona ne mettra donc jamais tout le monde d’accord ? Alors que le président du Comité de normalisation a récemment rendu public le nouveau chronogramme des élections au sein de l’instance qu’il dirige depuis deux ans, Abdouraman Hamadou vient de remporter une nouvelle bataille contre lui : celle de faire annuler les résolutions de l’Assemblée générale du 02 juin dernier.
Le 02 juin dernier en effet, l’Assemblée générale 2009 de la Fécafoot s’est réunie à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé, en Assemblée extraordinaire avec comme principal point à l’ordre du jour : l’adoption des projets de Statuts et de Code électoral de l’instance faîtière du football camerounais. Les travaux qui se sont tenus sous le contrôle de représentants de la Caf et de la Fifa ont conduit à l’adoption desdits textes. Abdouraman Hamadou ayant saisi le Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), sa Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) a tranché jeudi. Celle-ci constate d’abord que « l’ordre du jour de cette assemblée a été modifié en violation de l’article 30 alinéa 6 des Statuts de la Fécafoot et annule en conséquence l’ensemble des travaux de cette session », indique Abdouraman Hamadou.
Autre décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage de CNOSC, « elle dit également que le quota des 2/3 des suffrages exigé à l’article 31 alinéa 4 pour toute modification des statuts n’a pas été atteint », ajoute-t-il. En attendant que cette décision soit rendue officielle, à la Fécafoot, l’on ne refuse de « commenter les commentaires », dit-on à Tsinga. C’est reparti pour une énième dispute !
Arthur Wandji