Le Tribunal Arbitral du Sport a frappé un grand coup dans la fourmillère en rendant des décisions totalement défavorables à l’ex-une-seule-fois-Pichichi-de -la-liga-espagnole. Et cela va prendre beaucoup de temps avant que la Fécafoot et Samuel Eto’o ne comprennent ce qui leur est arrivé.
Dans la décision TAS 2022/A/9277, le tribunal déclare que les résolutions adoptées lors de l’assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022 sont nulles et de nul effet. Et pourtant, la Fécafoot était représenté par plusieurs avocats.
L’incidence de cette décision sur la gestion de la Fécafoot par Samuel Eto’o est directe. Pratiquement toutes les décisions qui y ont été prises sont nulles et de nul effet. Suivant cette trajectoire, cela présuppose aussi que toutes les exclusions au sein du football camerounais devraient être annulées.
C’est au cours de l’assemblée générale querellée que le mandat du Président est passé de 4 à 7 ans. Les textes fondateurs de la Fécafoot y avaient aussi été retouchées. Nous faisions état de ce qu’un des articles les plus importants du Code d’Éthique avait été retiré. Celui qui permettait à la Commission d’Éthique de s’auto-saisir de certains dossiers. C’est peut-être pourquoi les multiples plaintes au sein des décideurs par exemple ceux de l’arbitrage n’ont jamais été investiguées.
Ci-après le rapport de cette assemblée générale spéciale qui a été annulée dans son entièreté.