Ce lundi, le président de la Fécafoot a tenu une conférence de presse, sa première depuis sa prise de fonction. Cela coincidait avec son 102e jour en poste. C’était l’occasion pour lui d’éclairer la lanterne des Camerounais sur les termes du contrat avec le nouvel équipementier des Lions Indomptables, la marque française Le Coq Sportif. Si le plus haut dirigeant de la fédération a grandi bercé par la grandeur française et se félicitant de recevoir des cadeaux achetés du catalogue La Redoute, le centre d’intérêt des supporters des Lions semble s’être déplacé ailleurs.
Passer de la grande marque Puma au Coq Sportif est considéré comme un retropédalage agressif. Et pourtant, bien d’autres marques auraient pu être intéréssée par le challenge commercial.
Sans vouloir rentrer dans les détails du contrat, Mbombo Njoya a expliqué les raisons du choix de cette marque qui est en chute libre depuis plus d’une décenie : « Bien qu’il y avait une possibilité de renouveler avant l’échéance, ce que vous devez savoir est que Puma avait revu de manière considérable à la baisse son offre malgré les efforts du Comité de normalisation et du nouvel exécutif pour poursuivre l’aventure avec lui. En février dernier, nous sommes arrivés à un point de non-retour (…) Mais je ne pouvais pas vendre à vile prix, les Lions Indomptables. Je n’ai pas accepté l’offre qu’ils ont proposées. Mon prédécesseur (Me Happi Dieudonné, ndlr) avait fait la même chose, en refusant leur offre.
Ils ont divisé ce qu’ils nous offraient par trois. Je leur ai fait une dernière offre qu’ils ont refusée. Ils m’ont adressé une gentille lettre pour nous souhaiter bon vent. J’ai pris acte en disant, ce sont des affaires où chacun trouve son intérêt. Mais, je ne peux pas brader l’image de l’équipe nationale du Cameroun », a expliqué Seidou Mbombo Njoya, avant d’indiquer que la plupart des grands équipementiers orientent plus leurs activités vers les clubs et non plus vers les sélections.
« Dans le marché aujourd’hui, les offres ont considérablement baissé. Nous avions une offre exceptionnelle il y a huit ans. Le président de Puma, dit-on, était très amoureux de l’Afrique et avait fait un cadeau au Cameroun. Après l’Italie, le Cameroun avait le meilleur contrat au Monde avec Puma », a-t-on appris.