Le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été installé ce lundi. Le groupe dont la présidence est assurée par Joseph Owona, ancien ministre des Sports a huit mois pour refonder le football camerounais.
Les missions confiées aux 13 membres qui constituent le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sont connues.
Il s’agit notamment de la révision des statuts de la Fécafoot ; de l’organisation d’un nouveau processus électoral que le Comité souhaite transparent, juste et équitable à l’égard de toutes les parties intéressées par le football camerounais et enfin, gérer les affaires courantes de la Fécafoot « dans un climat que le Comité souhaite de quiétude et d’apaisement des passions, de coopération réciproque et de dévouement aux seuls intérêts du football », précise Joseph Owona, président du Comité de normalisation.
Pour les nouveaux membres du Comité de normalisation, ces missions ne s’annoncent pas faciles. Et pour les remplir, Joseph Owona a fixé les bases autour de cinq défis majeurs à relever. Il s’agit entre autre du défi du patriotisme « qui doit nous guider tous ensemble durant cette délicate période transitoire », le défi de l’olympisme « qui doit animer tout le mouvement sportif », le défi de l’esprit Fifa « pour le respect des lois, des statuts, des règlements et des principes du fair-play », le défi « d’être toujours en règle avec les lois de la République, la Charte des sports sans ingérence de l’Etat » et enfin, le défi « redoutable pour tout le monde de faire ce toujours ce qu’il a à faire pour l’intérêt supérieur de notre football ».
Selon Joseph Owona, le Comité de normalisation est composé d’hommes de « hautes expérience en ce qui concerne le football et les clubs, mais aussi des hommes de haute expérience en ce qui concerne le droit et la gestion », juge-t-il. Toutefois, les membres du Comité de normalisation ont invité le personnel de la Fécafoot à les accompagner dans cette « mission kamikaze », pour « l’heureuse résurrection » du football camerounais. Le travail a commencé.
Arthur Wandji à Yaoundé