Ces dernières heures, l’ancien gardien des Lions Indomptables est annoncé avec insistance dans les chaumières, comme le futur président du Comité de normalisation qui sera installé ce vendredi à la Fécafoot. Mais il ne s’agirait en fait que d’une fausse piste.
Qui sera le président du Comité de normalisation que la Confédération africaine de football (CAF) va installer ce vendredi, à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ? Officiellement, personne n’a de réponse à cette question. Pourtant, les rumeurs enflent autour du nom de Joseph Antoine Bell. Ces dernières heures, le président de Bandjoun FC est annoncé avec insistance comme celui qui aurait été choisi par les autorités camerounaises, pour cette haute mission. Or, selon des sources avisées, il s’agirait d’une fausse piste, une sorte de diversion pour faire durer le suspense et tourner la presse en bourrique.
D’après des informations camfoot en effet, deux arguments sont évoqués pour expliquer la thèse selon laquelle Joseph Antoine Bell ne pourrait pas être celui qui devra réorganiser de nouvelles élections à la Fécafoot.
Le premier, c’est qu’au cours de la réunion de conciliation convoquée en août dernier à Conakry par la FIFA, les différentes parties présentes à cette assise se sont accordées sur le fait qu’aucune personnalité parmi elles ne devrait faire partie du futur Comité de normalisation. Or, ayant pris part à cette réunion, Joseph Antoine Bell « passerait pour un homme qui n’a pas de parole s’il venait à être nommé et installé à ce poste ».
Le deuxième argument soutenu par nos sources est que, selon toute vraisemblance, l’ancien gardien des Lions Indomptables devrait encore se porter candidat à la présidence de l’instance camerounaise de football. Or, selon la décision de la FIFA qui nomme ce Comité de normalisation, aucun de ses membres ne peut être éligible. Le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, il faut donc le chercher ailleurs.
A.W.