Réunie en assemblée générale vendredi à l’hôtel Mansel de Yaoundé, la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) a désigné en plénière les 20 clubs de Ligue 1 et 2 qui la représenteront en tant que délégués à l’Assemblé générale élective de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), prévue le 28 septembre prochain.
Ce sont 12 équipes du championnat national de première division, et 8 équipes de deuxième division, qui ont été désignées par 33 membres sur les 35 qui composent cette assemblée. Deux absences ont été relevées, celles de Scorpion de Bé et de Ngokétundja de Ndop, toutes de formations de Ligue 2.
Ce faisant, le système de quota a été appliqué en tenant compte des aménagements (montées et relégations) survenus au terme de la saison, en fonction de la représentativité des clubs par région dans les différents championnats. L’Ouest s’en tire avec quatre représentants en Ligue 1 à savoir : la Panthère sportive du Ndé, l’Unisport de Bafang, Bamboutos de Mbouda et Racing de Bafoussam. Le Littoral en a trois, l’Union sportive de Douala, Botafogo de Douala, Les Astres de Douala. Le Centre compte trois représentants, Dragon de Yaoundé, Eding FC de la Lekié, Apejes de Mfou ; le Nord est représenté par Coton sport de Garoua et le Nord-Ouest avec un seul club, Yong Sport Academy de Bamenda.
En Ligue 2, l’assemblée a également tenu compte du critère de représentativité pour désigner ses huit délégués de Ligue 2. Ce sont : AS Etoa-Meki de Yaoundé et le Tonnerre Kalara club de Yaoundé pour la région du Centre, Matelots de Douala et Dinamo de même ville pour le Littoral, Fovu club de Baham, seul représentant de l’Ouest, Njalla Quan Sport Academy de Limbé (Sud-ouest), Colombe de Sangmélima (Sud) et Ngaoundéré University (Adamaoua).
Sur les dix régions, seules les régions de l’Est et de l’Extrême-Nord ne sont pas représentées dans cette assemblée générale.
Armel Kenné
Liste des clubs 20 clubs par région :
Ligue 1 :
· Ouest
– Panthère sportive du Ndé
– Unisport de Bafang
– Bamaboutos de Mbouda
– Racing de Bafoussam
· Centre
– Apejes de Mfou
– Edind FC de la Lekié
– Dragon club de Yaoundé
· Littoral
– Astres de Douala
– Botafogo de Douala
– Union de Douala
· Nord-ouest
– Yong sport Academy de Bamenda
· Nord
– Coton sport de Garoua
Ligue 2
· Centre
– AS Etoa-Meki de Yaoundé
– Tonnerre Kalara club
· Littoral
– Matelots de Douala
– Dinamo de Douala
· Ouest
– Fovu de Baham
· Sud-ouest
– Njalla Quan de Limbé
· Adamaoua
– Ngaoundéré University
· Sud
– Colombe de Sangmélima