La Fédération Burkinabè de Football (FBF) a tenu le 08 fevrier 2024, une réunion de son comité exécutif. Cette assise intervenait au lendemain de l’élimination des Etalons de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Il était question pour la fédération de faire le bilan de la participation du Burkina Faso à cette fête du football africain.
Le constat fait au cours des travaux est sans appel. La participation des Etalons à cette compétition était loin des attentes. En effet, le Burkina Faso a terminé 2e du groupe D avec 4 points. Bertrand Traoré et ses coéquipiers sont tombés en 8e face au Mali (2-1). Dans le communiqué sanctionnant les travaux du Comex, daté du 8 février, les leçons sont tirées.
Le comité a fait le constat d’un bilan en deçà des attentes du peuple burkinabè et rassure les amoureux du ballon rond de sa volonté de continuer à faire en sorte que le drapeau national soit hissé à la plus haute marche des échéances futures. Pour ce faire, il est indéniable que le management des Etalons constaté lors de cette CAN est en déphasage avec les ambitions du comité exécutif pour le football burkinabè. C’est pourquoi tout en remerciant le sélectionneur Hubert Velud et l’encadrement technique dans son ensemble, le Comité exécutif a pris la décision de ne pas renouveler le contrat du sélectionneur national et l’ensemble de l’encadrement.
Communiqué de presse du Comex
La FBF est tournée vers le recrutement d’un nouveau staff technique pour mieux aborder les prochaines échéances. En réalité, la FBF n’est pas la seule à tenir une telle assise au lendemain de l’élimination. Le 5 février dernier, c’est la Fécafoot qui tenait une réunion de son Comex. Sauf que, le communiqué final n’avait rien à voir avec l’ordre du jour. Il était question de faire le bilan de la participation du Cameroun à la CAN 2023. Le Comex a plutôt servi « la démission du président Samuel Eto’o ». Pourtant, le bilan de participation des Lions Indomptables reste attendu. La différence entre les deux communiqués est nette.
J’ai lu le communiqué de la Fédération Burkinabè. C’est presque la même forme avec celui de la Fécafoot. Sauf qu’il y a un écart saisissant au niveau du contenu. Figurez-vous que jusqu’ici la Fécafoot n’a pas donné de bilan au peuple camerounais. Comment un sujet qui n’est pas à l’ordre du jour peut faire l’objet du communiqué final. Quelle incohérence. Les Camerounais ne sont pas dupes. Que la Fécafoot prenne de la graine dans la sortie de la Fédération burkinabè de football et on avance. Même chez nous en entreprise, on fait régulièrement des bilans froids. Cela permet de mieux se projeter. C’est la base.
Idriss Onana Onana, supporter des Lions Indomptables