Décision prise jeudi dernier à Douala par les responsables des clubs de première division du Cameroun.
Ils ont simplement imité la « Ligue de football professionnel » française. Les dirigeants des clubs d’Elite One et les représentants des corps de métiers (arbitres, footballeurs, médico-sportifs) réunis le 02 juillet dernier à l’hôtel Bano Palace de Douala ont décidé d’appeler la future ligue devant gérer les championnats de première et deuxième division du Cameroun « Ligue de Football Professionnel du Cameroun. » C’est du moins la principale décision prise à l’issue des cinq heures de travaux de ce soir-là. Les participants ont également décidé que le président de la nouvelle ligue, issu des rangs de l’assemblée générale de l’Association des Clubs de Première Division (Acpd), démissionne de la tête du club qu’il dirige une fois élu.
Autre nouvelle décision, le corps des médecins sportifs sera représenté au sein de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun. Un débat très nourri a eu lieu sur la ville qui accueillera le siège de la Lfpc. Ceux qui voulaient voir Yaoundé ou à Douala l’abriter ont rivalisé d’arguments sans qu’une décision finale soit prise. Ce sera pour une autre fois.
Faustin Domkeu, le président de l’Acpd, affirme qu’à l’occasion de cette première réunion d’adoption du projet de statuts de la Lfpc, les participants ont travaillé intensément. « C’est l’une des réunions les plus productives depuis que je suis à la tête de cette association. Le travail a été fait aux deux -tiers », s’est-il réjoui, au sortir de l’assise.
Tous les clubs de l’Elite One à l’exception de Cotonsport de Garoua, ont pris part aux travaux du 02 juillet dernier. Sable de Batié était représenté par un nouveau président, Bernard Fongang. Il suppléait François Kamté, démissionnaire. Des trois nouveaux promus invités par la direction de l’Acpd, seul le représentant de Roumdé Adja de Garoua a été vu. La ligue de football professionnel aurait dû voir le jour en 2009. Elle ne sera en fin de compte mise en place qu’en 2010 ou 2011. Faustin Domkeu annonce que la prochaine réunion d’adoption des textes de la Lfpc se tiendra « d’ici deux à trois semaines. »
Arnaud Ntchapda