Le processus électoral peut enfin être lancé à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). La Fédération internationale de football association (Fifa) vient de valider les Statuts et le Code électoral de l’instance faîtière du football camerounais. La Fécafoot l’annonce en grande pompe dans un communiqué signé du président de son comité de normalisation. Nous pourrons ainsi ajouter que la récréation est désormais terminée et que les joutes de positionnement vont s’intensifier.
«Le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, le Professeur Joseph Owona a l’honneur et le plaisir d’annoncer à la communauté sportive nationale et internationale la validation définitive par la Fifa, instance faîtière du Football mondial, de deux des neufs (09) textes soumis à son examen le 29 novembre 2013. Il s’agit notamment : du projet de Statuts de la Fécafoot et du projet de Code électoral», a communiqué la Fécafoot, jeudi 10 juillet 2014.
Selon le même communiqué signé de Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fécafoot, ces Statuts et Code électoral ainsi validés par la Fifa sont destinés à être soumis à l’approbation de la prochaine Assemblée générale extraordinaire de la Fécafoot. Les sept autres textes soumis à la Fifa, et qui n’ont pas encore été approuvés par l’instance mondiale «ne seront pas soumis à l’approbation de l’Assemblée générale sus-évoquée», mais «seront, aux dires de la Fifa, très prochainement finalisés», ajoute le communiqué.
La Fédération camerounaise de football annonce à cet effet, une prochaine réunion du Comité de normalisation qui «déterminera les modalités de vulgarisation de ces projets de textes fondamentaux et, l’adoption d’un calendrier de la suite des opérations, en concertation avec toutes les parties intéressées de la grande famille du football camerounais, conformément au calendrier de notre mandat».
Arthur Wandji