Le 16 Mai 2012, lors de son assemblée générale, d’importantes modifications ont été apportées au statut de la fédération camerounaise de football. Un changement imposé par la FIFA qui favorise définitivement l’alternance à la tête de la Fécafoot. Ironie du sort, ce changement de cap révolutionnaire n’a attiré l’attention d’aucune personne, même pas celle des multiples comités qui s’activent en coulisse et en public pour le départ de Iya Mohammed.
Peut-on évoquer l’ignorance et la cupidité de ces activistes quand on sait que la prochaine élection à la tête de la Fécafoot se déroulera en 2013 ? Nous vous proposons la synthèse des principales modifications des Statuts de la adoptés lors de l’AG du 16 mai 2012
Article 11.1
- Les membres d’honneur ne sont plus membres de la FECAFOOT.
Article 22.1
- Le Président de la FECAFOOT et les membres du Comité Exécutifs ne sont plus membres de l’AG. Ils assistent à l’AG en qualité d’observateurs.
Article 34.1
- Modification de la composition du Comité Exécutif (27 membres au lieu de 33)
– Seul le représentant de l’association des joueurs y siège.
L’association des arbitre et l’association des entraîneurs n’ont plus de représentants au Comité Exécutif.
– La Région du Centre perd deux représentants (de 5 à 3) tandis que les régions du Littoral et de l’Ouest perdent chacun 1 représentant (de 4 à 3).
Article 36.1
- Le nombre de parrainages (par les membres de l’AG) nécessaire pour une personne non membre de l’AG qui souhaiterait être candidat à la présidence de la FECAFOOT passe de 20 à 10.
Article 43.1.c
- Les membres des organes juridictionnels sont nommés ou révoqués par le Comité Exécutif au lieu du Président précédemment.
Article 43.2
- Suppression au Comité Exécutif de son pouvoir de révision des décisions des organes juridictionnels (cf. Affaire Marrakech).
Article 45.4
- Suppression du vote à main levée en ce qui concerne la révocation d’une personne ou d’un organe (Cf. cas Milla, Mayebi, Emedec, AFC)
Article 48.1
- Diminution du nombre des membres du Comité d’Urgence de 11 à 5
Article 48.2
- Les membres du Comité d’Urgence sont nommés et non élus par le Comité Exécutif.
Article 49
- Réduction du nombre de commissions permanentes de 16 à 11.
– Suppression de trois commissions permanentes (Audit interne, Contrôle de gestion des clubs, Football et études stratégiques).
– Jumelage des commissions comme suit : Comm. compétitions nationales – Comm. compétitions internationales, comm. Marketing et promotion – comm. Médias.
– La commission d’Ethique et de Fair-play devient la commission de Fair-play et de responsabilité sociale(voir également l’article 59).
Article 50
- Réduction du nombre de commissions spécialisées de 5 à 4 avec le jumelage de la commission du Beach Soccer avec celle du Futsal.
Article 71
- Le nombre d’organes juridictionnels de la FECAFOOT passe de 3 à 4 avec l’introduction de la Commission d’Éthique.
Principales modifications du Code Électoral de la FECAFOOT adopté lors de l’AG du 16 mai 2012
Article 5.3
- Les membres de la FECAFOOT ne peuvent plus être membres d’une commission électorale (départemental, régional, fédéral).
Article 7.2
- Les membres des commissions électorales sont élus par les assemblées respectives et non nommés par le Président de la FECAFOOT comme précédemment.
Article 12 alinéas 1, 2 et 3
- Les délais d’envoi des candidatures à la présidence de la FECAFOOT et à celles des ligues décentralisées (départements et régions) sont modifiés ainsi qu’il suit :
– FECAFOOT : 25 jours au lieu de 30 précédemment.
– Ligues Régionales : 10 jours au lieu de 03 précédemment
– Ligues départementales : 07 jours au lieu de zéro précédemment
Il faut préciser que toutes ces modifications ont été imposées par la FIFA dans le but de favoriser l’alternance à la tête de certaines fédérations dont les statuts assurent presque automatiquement la pérennisation de ses présidents.