Malgré l’absence des joueurs incriminés, la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot s’est réunie hier au siège de l’instance faîtière du football national à Tsinga. Après avoir pris connaissance de toutes les pièces versées au dossier, une autre session a été programmée pour le 12 décembre prochain et verra la présence effective des joueurs indexés, notamment le capitaine des Lions indomptables et son adjoint, Enoh Eyong Tarkang.
«Conformément à nos textes nous étions obligés de siéger même si les joueurs au préalable avaient informé la fédération de leur indisponibilité, il fallait aussi se réunir parce que dans la presse on a donné l’impression que nous avons reçu des pressions pour ne pas sanctionner les joueurs». Ainsi s’exprimait hier un membre de la commission d’homologation et de discipline qui a requis l’anonymat.
Les membres de la commission ont pris connaissance des pièces du dossier. Dr Francis Mveng, le représentant de la Fecafoot au Maroc qui se trouve encore à Paris a envoyé son rapport de la situation, un rapport dans le quel il accable les joueurs qui étaient à Marrakech. Les joueurs quant à eux ont fait parvenir à la commission un document de quatre pages signé par les cadres de l’équipe. Notre source précise que dans ce document les joueurs de l’équipe nationale décrient l’amateurisme des dirigeants. Ils ont également précisé que cette cuvée des Lions indomptables qu’ils ont caractérisés de «génération de la reconstruction» a le talent et les moyens techniques pour écrire une autre page de l’histoire de notre football à condition, selon eux, que les dirigeants soient à la hauteur.
Me Gabriel Parfait Kaldjob, l’avocat de Samuel Eto’o, qui a pris part à l’audience a dit que le capitaine des Lions indomptables souhaite comparaitre personnellement pour assurer sa défense et peut-être celle de ses camarades. Les membres de la commission ont donc reprogrammé une audience le 12 décembre. Celle là verra la présence effective des deux joueurs incriminés à savoir Enoh Eyong Tarkang et Samuel Eto’o.
Guy Nsigué à Yaoundé