Selon des informations glanées à la Fédération camerounaise de football, le scrutin devrait se dérouler à Yaoundé. Le premier ministre, Philémon Yang aurait donné quitus à l’équipe sortante.
Suspendue le 24 mai dernier par le Gouvernement camerounais pour des raisons de « sécurité », l’assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) se tiendra le mardi, 11 juin prochain à l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé. L’élection devrait se tenir avec les mêmes candidats : le président sortant, Iya Mohammed ; le premier vice-président sortant, John Begheni Ndeh ; et la présidente de la ligue régionale du Sud, Marlène Emvoutou. Pareil pour les délégués de ladite assemblée générale.
De sources concordantes, le premier ministre, Philémon Yang aurait donné quitus à l’équipe dirigeante sortante de l’instance faîtière du football camerounais, pour l’organisation de ce scrutin. Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua aurait été instruit pour veiller à cela. De plus, le chef du Gouvernement aurait également rassuré que toutes les mesures de sécurité seront mises en œuvre pour que l’assemblée générale se tienne dans de meilleures conditions. « Il (Philémon Yang, Ndlr) a rassuré que le Gouvernement est disposé à assurer la sécurité durant le déroulement de l’assemblée », raconte un proche de Tombi A Roko.
D’après des informations de Camfoot, Iya Mohammed a également été convoqué à une réunion qui devrait se tenir cet après-midi dans les bureaux du premier ministre. Sans doute pour faire le point du 63e Congrès de la Fifa auquel il a pris part il y a quelques jours en Ile Maurice, mais également « pour régler certaines modalités liées à l’élection du 11 juin prochain », ajoute une autre source.
Notons que c’est le 31 mai dernier que la Fécafoot a été notifiée par la Fifa de l’obligation « d’organiser le plus rapidement possible les élections au niveau fédéral en conformité avec les statuts de la Fécafoot », peut-on lire dans la lettre de Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa. L’instance mondiale a demandé par la même occasion, d’être tenue informée de l’évolution de la situation au plus tard jeudi, 6 juin 2013, pour éviter que la situation ne se détériore davantage.
Arthur Wandji à Yaoundé