Ce samedi 29 mars, les 169 membres de l’assemblée générale de la fédération Camerounaise de football se retrouvent en session ordinaire sur les hauteurs du Mont Febé à Yaoundé, c’est pour plancher sur les grands sujets de l’heure à la Fecafoot notamment le budget de l’exercice 2008. Mais avant, le comité exécutif se réuni ce vendredi pour préparer les grands dossiers à soumettre à l’organe suprême de la Fecafoot qu’est l’assemblée générale.
Prévue pour se tenir Jeudi, c’est finalement aujourd’hui vendredi que la session ordinaire du comité exécutif de la fédération Camerounaise de football aura lieu à l’hôtel Franco de Yaoundé. Les difficultés pour les membres de la partie septentrionale du pays à rallier le sud à pousser les responsables de la Fecafoot à décaler cette réunion du comité exécutif qui se tient en prélude à l’assemblée générale de ce samedi 29 mars. Les membres du comité exécutif se retrouvent une fois de plus autour de leur président, Iya Mohammed après la dernière session du comité exécutif qui a eu lieu le 26 octobre 2007 à Limbé. Première session de la l’année 2008, son importance n’est plus à démontrer. Il est tout d’abord question de faire une proposition de budget à l’attention des membres de l’assemblée générale. Selon nos informations, ce budget pour l’exercice 2008 est estimé en recette et dépense à 2 milliards 800 millions de francs Cfa, légèrement supérieure à celui de l’année dernière. Ce budget s’il est validé par l’assemblée générale ce samedi va permettre de financer les compétitions nationales et mêmes les compétitions internationales.
Henri Epaka, le directeur financier de la Fecafoot a déjà selon les informations concoctées à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga préparer tous les documents devant permettre aux 169 membres de l’assemblée d’être fixés sur ce budget. A l’ordre du jour du comité exécutif de demain se trouve également en bonne place l’examen du dossier de Tombi A Roko Sidiki qui en principe doit porter ses attributs de membre du comité exécutif de la Fecafoot demain. Membre de la ligue provinciale de football du Littoral, Tombi A Roko Sidiki par ailleurs président de la commission centrale des arbitres et reconnu pour son intégrité et son engouement à trouver des solutions aux problèmes de la Fecafoot a été copté pour remplacer Ngango Otto ancien président de la ligue du Littoral décédé.
Toujours dans cet ordre d’idée, il n’est pas exclu que demain le cas de Louis Marie Bernard Ondoa retienne l’attention des membres du comité. L’ancien président de la commission de football jeune est entré en dissidence depuis quelques mois, ils ne participent plus aux réunions du comité exécutif. Certains membres du comité ont toujours milité pour son exclusion, mais le président Iya Mohammed a toujours mis le bémol en espérant qu’il reviendra à la ‘’raison’’. Il est aussi question pour les membres du comité exécutif de designer le président d’honneur de la Fecafoot, et à ce sujet, aucun nom ne filtre jusque là.
Essomba Eyenga veut susciter le débat ce samedi
La session de l’assemblée générale de ce samedi qui aura pour cadre la salle des conférences de l’hôtel Mont Febé de Yaoundé se penchera donc sur ces quelques préoccupations du comité exécutif mais également sur certains sujets. Il est d’ailleurs possible que dans la salle certains membres posent des problèmes qui ne sont pas prévus dans l’ordre du jour. Antoine Depadoux Essomba Eyenga, le truculent président de Tonnerre Kalara Club de Yaoundé que nous avons rencontré entend se faire distinguer une fois de plus ‘’ nous ne pouvons pas admettre que 5 clubs descendent en deuxième division à la fin du championnat, nous allons faire la proposition pour que 3 clubs seulement rejoignent la deuxième division comme avait d’ailleurs voulu les travaux du forum’’. Un autre membre de l’assemblée et dirigeant de Tiko United s’inscrit déjà en faut contre les allégations du président de Tonnerre ‘’ je crois que le président de Tonnerre pense plus à son équipe qui est menacé de relégation qu’à l’intérêt général du football, il est question de resserrer l’élite pour que le niveau de notre football s’améliore ‘’. Le débat promet d’être très houleux sur la question.
L’assemblée générale, l’instance décisionnelle de la Fecafoot comprend 169 membres repartis comme suit : 10 délégués par province, 16 présidents de clubs de première division, 30 membres du comité exécutif, deux représentants des corps de metiers que sont l’association des entraîneurs de football (Acef), l’association des footballeurs du Cameroun (AFC) et l’association Camerounaise des arbitres de football (Acaf). Deux représentants par ligue spécialisée que sont la ligue de Futsal, la commission de football féminin, la commission des corpos et vétérans, la commission nationale de Beach soccer et la commission nationale de football jeune. Il est a noté que les travaux de l’assemblée générale seront ouverts par le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa ou son représentant. Son discours pour la circonstance est très attendu, il permettra de savoir si la bataille continu entre les deux institutions. Wait and see.
Guy Nsigué à Yaoundé