Seidou Mbombo Njoya et sa commission juridique qui ont été déboutés pat le Tribunal Arbitral du Sport ont bien essayé d’empêcher la tenue d’une réunion spéciale de l’Assemblée Générale qui a été relégitimée par la même instance en janvier dernier. Ils ont dû aller vers le président du Tribunal de l’arrondissement d’Ekounou à Yaoundé pour obtenir une interdiction de réunion. Mais les concepteurs de cette Assemblée Générale qui se tient en pleine pandémie du CoronaVirus avaient décidé que cela se fera de manière virtuelle. Et c’est en présence de 51 délégués de tous les coins du pays que cette réunion s’est tenue.
Au terme de ces travaux, après avoir pris acte de la sentence rendue par le Tribunal Arbitral du Sport le 15 janvier 2021 dans la procédure TAS 2019/A/6258 et après avoir analysé ses conséquences de droit, notamment la vacance à la tête de la FECAFOOT, les membres de l’Assemblée Générale ont décidé de :
- Retirer toute compétence à Monsieur Seidou Mbombo Njoya et aux membres du Comité Exécutif élus le 12 décembre 2018.
- Désigner, pour une période de trois mois à compter de son installation, un Comité Exécutif Provisoire chargé de gérer les affaires courantes de la FECAFOOT, de réviser les Statuts et le Code Electoral de la FECAFOOT et d’organiser un processus électoral juste, équitable et transparent et dont la composition est la suivante :
- Président : Sénateur Albert Mbida
- Vice-Président : Prince Ndoki Mukete
- Membres :
- Dr François Dikoume
- Dr Tado Oumarou
- M. Boudjiko Youkeka Pierre
- M. Lucien Mettomo
- M. Sah Walters
- Réquisitionner une partie des locaux et du personnel de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) à mettre à la disposition du Comité Exécutif Provisoire, en attendant que le siège de la FECAFOOT illégalement occupé soit libéré.
Plus du deux tiers des membres, soit 51 sur un total de 74, étaient présents sur la plateforme Zoom.
Les chiffres du vote mettant sur pied un comité exécutif provisoire, conformément aux Statuts de la Fecafoot en vigueur, ont été de 41 voix pour, 8 contre et 2 abstentions.