Une assemblée générale extraordinaire de la Fédération Camerounaise de Football se tiendra dimanche 21 décembre dans la capitale, les 186 membres qui forment cet auguste assemblé vont plancher sur les modalités des prochaines élections à la Fecafoot et sur le bilan de la gestion du président Iya Mohammed depuis la dernière session de l’assemblée générale tenue le 28 mars dernier.
L’actualité au Cameroun en ce moment pour ce qui est du sport est marquée par le renouvellement des organes dirigeants des différentes fédérations civiles nationales. On se bouscule dans les différentes fédérations sportives pour organiser les élections pour la prochaine olympiade. Ce remue ménage au sein de nos fédérations est dû au fait qu’il y a quelques semaines, le ministre des sports et de l’Éducation physique Augustin Thierry Edjoa avait commis un communiqué dans le quel il demandait aux différentes fédérations civiles nationales sans exception d’organiser les élections avant le 31 décembre date butoir.
Dans cette instruction ministérielle, le patron des sports n’avait pas seulement donné des précisions sur les dates des différentes élections, il était allé plus loin en imposant même le mode de scrutin qui allait guider l’élection des différents responsables des fédérations. Les présidents des fédérations qui avaient mal apprécié les injonctions du ministre des Sports s’étaient constitués en un collectif pour remettre en cause plusieurs articles de l’instruction ministérielle.
La fédération camerounaise de football bien qu’ayant participé à l’action menée par les autres présidents des fédérations avait tenu à se démarquer en rendant public sa décision sur la question. Pour le président Iya Mohammed et ses hommes, il n’est pas question de clôturer les élections avant le 15 avril 2009. Depuis ce communiqué musclé de la Fecafoot, la décision du ministre des Sports est attendue, on préfère pour l’instant au Plateau Atemengue où est situé le ministère des sports parler sous cap. ‘’ C’est à la date du 31 décembre que nous allons voir, si une fédération n’organise pas ses élections à cette date, le ministre des Sports se verra obligé de nommer un comité provisoire de gestion en attendant que les élections soient organisées.’’ A confié un responsable de la direction des normes et du suivi des fédérations au ministère des Sports.
Aucun candidat déclaré pour succéder à Iya Mohammed
L’assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot de ce dimanche sera donc l’occasion pour l’organe suprême de la Fecafoot de se prononcer sur ces élections. Selon nos informations, il sera aussi question pour les membres du comité exécutif a qui l’assemblée générale a donné mandat pour gérer les choses au quotidien de faire le bilan de la gestion de la fédération depuis la dernière assemblée générale tenue le 28 mars dernier. Le président Iya Mohammed compte également solliciter de l’assemblée générale le quitus pour utiliser une partie du budget de la Fecafoot pour gérer les trois prochains mois avant l’assemblée ordinaire de fin mars prochain où l’on votera le budget.
Pour ce qui est des élections à la Fecafoot, dès le mois de février il sera question de procéder aux renouvellements des organes directeurs dans les différentes régions du pays. Les modalités de ses élections dans les ligues feront donc l’objet de la réunion de ce dimanche Le processus s’achèvera en mars prochain avec une assemblée générale new-look. Une session ordinaire de l’assemblée générale de la Fecafoot se tiendra en mars 2009 et sera l’occasion pour fixer les modalités de l’élection des membres du bureau directeur de la Fecafoot prévu le 15 avril 2009.
Concernant l’élection du président de la Fecafoot, aucune candidature n’a été déclarée jusqu’ici. On se souvient qu’il y a quatre ans, Jean Baptiste Nguini Effa, le président de Renaissance de Ngoumou était opposé à Iya Mohammed. Finalement, il a avait jeté l’éponge dans la salle alors que l’assemblée générale élective était sous le point de commencer. Dans les coulisses l’on annonce tout de même quelques candidatures, on parle en premier Louis Marie Bernard Ondoua. Membre du comité exécutif de la Fecafoot depuis une décennie, il y a quelques mois il est entré en dissidence avec ses amis d’hier. L’ancien joueur de Canon de Yaoundé qui a voulu à un moment diriger le secrétariat général de la Fecafoot ne cache pas son envie de présider aux destinées du football camerounais. L’on parle également d’un candidat soutenu par le ministre des Sports et qui aurait même déjà fait le tour des différentes régions du pays pour convaincre les différents électeurs. Tous ces candidats auront donc en face, Iya Mohammed qui entend bien poursuivre son bail à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga.
Guy Nsigué à Yaoundé