La prochaine équipe dirigeante que le Comité de normalisation va laisser aux commandes de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), sera-t-elle celle voulue par les footballeurs camerounais ? Joseph Owona a clairement répondu à cette question lundi, au cours du point de presse qu’a donné Joseph Sepp Blatter, président de la Fédération internationale de football association (Fifa) au Hilton hôtel de Yaoundé. Pour l’ancien ministre des Sports camerounais, une chose est certaine : « aucun des membres du Comité de normalisation ne sera candidat », car « les statuts qui ont été agréés, homologués par la Fifa attribuent des règles tel que soit le football aux footballeurs ».
Joseph Owona a tenu cependant à faire la part des choses. Lorsqu’il parle du football aux footballeurs, le président du Comité de normalisation n’inclue pas les anciennes gloires du football camerounais. « Le football aux footballeurs ne veut pas dire, le football aux anciens joueurs de l’équipe des Lions Indomptables, a-t-il martelé. Il faut vraiment être clair là-dessus. Ça veut dire, la représentation des clubs du football professionnel, la représentation du football amateur c’est-à-dire sur le plan national, les dix régions, la représentation du football spécialisé : les jeunes, les femmes, et les autres pratique du football qui existent ».
Mais au de-là de cette précision, Joseph Owona a également tenu a assuré les hommes de médias de ce que la gestion de la Fédération camerounaise de football ne se fera plus comme avant. « Nous avons adopté des règles de transparence. Je ne sais pas si vous serez tous contents, vous qui êtes habitués à délocaliser les élections. Quand une élection doit se tenir à Douala, vous venez la faire à Edéa. Ça ne se fera plus », ajoute-il. « Vous aurez des urnes transparentes, des commissaires qui vont surveiller. Soyez un peu patients. Nous avons lancé la confection des listes électorales. Le football reviendra aux footballeurs. Et quand je dis footballeurs, je le répète, ça ne veut pas dire anciens Lions Indomptables », concluait-il. Le mandat de la normalisation s’achève le 30 novembre prochain.