Même après sa démission en décembre 2014, Joseph Owona n’a pas oublié Ngassa Happi. Le président du Comité de normalisation de la Fécafoot a encore saisi l’occasion vendredi, au cours d’un séminaire dit d’imprégnation des textes et du Code électoral de la Fédération camerounaise de football qu’il a organisé, pour tacler son ancien premier vice-président.
« Ce sont les textes du Comité de normalisation, pas ceux du professeur Owona ou du professeur Minkoa. Ce sont les textes de ceux qui ont démissionné (faisant allusion à Ngassa Happi, Ndlr.) après avoir été là. Ceux-là qui venaient quelques rares fois à nos réunions », a lancé le patron de la normalisation du football camerounais.
Les textes expliqués à la presse
Les travaux qui se sont déroulés au Hilton hôtel de Yaoundé étaient placés sous le thème : « comprendre le processus électoral de la Fécafoot ». L’objectif, « mieux faire connaitre les textes qui organisent la Fécafoot particulièrement, les statuts généraux de la Fédération et la loi électorale », a précisé Joseph Owona, dans son discours de circonstance. L’exercice entrepris par le Comité de normalisation a consisté a expliqué à la presse et à l’opinion nationale, le processus d’élaboration et d’adoption des textes de la Fécafoot et de ses ligues ; de faire comprendre les dispositions du processus électoral aux niveaux départemental, régional et fédéral ; et enfin, d’expliquer l’organisation des élections. « Parce que certains ne veulent pas connaitre ces textes qui sembleraient contestés », précisait l’ancien ministre des Sports.
Selon Joseph Owona, ce n’est pas l’article 4 seul qui faisait problème dans les statuts de la Fécafoot. « Il y avait beaucoup d’autres choses plus complexes », dit-il. Le Comité de normalisation a élaboré près de 15 textes essentiels d’une capacité d’environ 1 000 pages. Ce sont entre autres les statuts de la Fédération, le Code électoral, le Code disciplinaire, le Code éthique, les statuts des ligues décentralisées, spécialisées et de la ligue de football professionnel etc. Des textes que le président du Comité de normalisation juge objectifs et modernes. « On nous dit et cela est vrai que la Fifa a donné ces textes à d’autres Fédérations. Très peu de Fédérations ont pu faire ce travail. Ces textes font que notre Fédération a été modernisée », s’est-il vanté. Le mandat de la normalisation s’achève le 28 février prochain.
Arthur Wandji