Le successeur d’Iya Mohammed à la tête du football camerounais ne sera pas connu ce 31 mars. C’est en effet Joseph Owona qui conduira la délégation du Cameroun, à la Coupe du monde de football, Brésil 2014.
Le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et ses collaborateurs viennent de voir leur mandat prorogé jusqu’au 30 novembre 2014 par la Fédération internationale de football association (Fifa).
« Le mandat du comité de normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) a été étendu jusqu’au 30 novembre 2014 », a décidé ce vendredi, l’instance faîtière du football mondial.
Le mandat des membres du Comité de normalisation de la Fécafoot devait en principe s’achever au soir du 31 mars 2014, avec l’élection d’un nouveau président à la tête de l’instance faîtière du football camerounais. Mais après une visite de travail conduite il y a une semaine par une mission de la Fifa au Cameroun, Sepp Blatter, président de l’instance mondiale, et les membres de son Comité exécutif réunis depuis hier, ont décidé de renouveler leur confiance à l’ancien ministre camerounais des sports. L’instance mondiale serait satisfaite du travail accompli jusqu’ici. Du coup, après huit mois à la tête de la gestion du football camerounais, Joseph Owona et ses collaborateurs viennent de recevoir une rallonge de huit mois supplémentaires.
Pour mémoire, le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été créé et imposé par la Fifa le 22 juillet 2013, après une longue période de crise qui avait entraîné la suspension du Cameroun. Au départ, les membres de ce Comité avaient pour missions régaliennes, de revisiter et réécrire les textes et statuts de la Fédération, gérer les affaires courantes et organiser de nouvelles élections au soir du 31 mars 2014. La Fifa a donc changé ses plans. Une décision que risque de ne pas plaire à tout le monde.