Le point de presse qu’il a donné ce mardi était l’occasion pour le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de réagir, suite au recours introduit par Abdouraman Hamadou auprès de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), il y a quelques semaines.
Lequel recours vise à faire annuler les résolutions prises au cours de l’Assemblée générale du 2 juin dernier à la Fécafoot. « L’année 2009 n’est pas éternelle », déclare Joseph Owona.
« Ceux qui veulent un procès auront un procès. Le Comité de normalisation a reçu un mandat impératif du Comité exécutif de la Fifa. Et c’est la refonte des textes de la Fécafoot. Nous n’avions donc pas besoin d’un vote des 2/3 exigés aux membres d’une Association qui demandent la modification des Statuts. A partir de ce moment, la modification est adoptée à la majorité simple. C’est ce que nous avons fait. Mais comme beaucoup de types aiment aller à la Chambre de conciliation et d’arbitrage, nous pensons qu’elle dira le bon droit cette fois.
L’Assemblée de 2009 a pris fin lors de l’Assemblée du 2 juin. Après elle n’existe plus. Même au niveau des régions et des départements, c’est terminé. Nous sommes dans les nouveaux Statuts types des Ligues départementales et régionales. Il n’y a plus d’Assemblée générale de 2009. L’année 2009 n’est pas éternelle. Sur le plan électoral, le Comité de normalisation est la seule Commission électorale. Et ses décisions sont insusceptibles de recours. C’est ce que dit la Fifa. Si une petite minorité bloque tout à chaque pas, on ne va pas s’en sortir », a indiqué le patron de la normalisation du football camerounais.
Par Arthur Wandji