La communication du Pr Owona, Président du Comité de Normalisation de la Fécafoot se résume en des communiqués, des décrets, et des droits de réponse. L’on n’Est sans nouvelles de la gestion des affaires du football camerounais et plus particulièrement de l’état d’avancement de la préparation des Lions Indomptables à la prochaine coupe du monde. Dans un droit de réponse adressé à nos confrères du quotidien Mutations dans un langage imagé, Owona indique ne pas avoir demandé de prorogation de son mandat.
« Décidément, Joseph Owona aime communiquer par des droits de réponse. Quand tu vas le voir pour solliciter une interview ou un éclairage sur un sujet, il dit qu’il ne parle pas et lorsque tu fais ton papier, il envoie un droit de réponse ». Ainsi a réagi un confrère d’un quotidien de la place, à la lecture du droit de réponse que le président du Comité de Normalisation a servi au quotidien Mutations. C’est à travers ce droit de réponse que Joseph Owona précise qu’ « aucune lettre n’a été adressée à qui que ce soit pour obtenir la prorogation du mandat du Comité de normalisation, jusqu’au jour d’aujourd’hui. J’attends que vous me fassiez parvenir une copie de ladite correspondance ». Et il poursuit : « il est prématuré et ridicule d’évoquer avant le mois de mars 2014 la possibilité d’une prorogation (…) Il serait temps de savoir à quelles fins sont destinées ces actions susceptibles de perturber la préparation sereine de la sélection nationale pour la Coupe du Monde ; actions agitées par des milieux bien connus qui ne rêvent que de « gérer » à leur manière d’antan les fonds générés par la participation du Cameroun à la Coupe du Monde ».
La question de l’audience sollicitée et refusée au Brésil à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du Monde pour rencontrer Sepp Blatter, le président de la Fifa, évoquée par certains confrères est restée sans éclairage. Mais, sur le terrain, des faits et actes du président du Comité de normalisation sont des indices qui montrent qu’il espère « gérer la Coupe du Monde ». Il a désigné Gwet Matip, le directeur de cabinet qu’il a recruté, comme responsable de la billetterie du Cameroun pour cette Coupe du Monde. Et les formations et séminaires de la Fifa préparatoires à cette messe du football planétaire sont bien suivis par Joseph Owona et son entourage. L’on se demande bien comment toutes ces personnes vont suivre toutes ces formations de la Fifa pour s’établir au quartier pendant la Coupe du Monde. On ne perd rien pour attendre.
Antoine Tella à Yaoundé