Le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Joseph Owona vient de convoquer les délégués de l’Assemblée générale de l’instance faîtière du football camerounais, pour une « Session extraordinaire » qui se tiendra le samedi 23 août prochain, à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Un seul point sera inscrit à l’ordre du jour, selon le communiqué signé par l’ancien ministre des Sports : l’adoption (ou non) des projets de Statuts et de Code électoral de la Fécafoot proposé par le Comité de normalisation, et validés par la Fifa en mars dernier.
Petit à petit, l’on s’achemine véritablement vers le début du processus électoral à la Fécafoot. Un certain nombre de dispositions ont déjà été prises par l’équipe que dirige le professeur Joseph Owona. Il reste beaucoup à faire. Mais c’est quand les projets de Statuts et de Code électoral de l’instance seront adoptés que « les choses sérieuses vont réellement démarrer », apprend-t-on d’un employé de la Fécafoot. « La Session extraordinaire du 23 août ne devrait pas être longue, ajoute-t-il. Car les membres de ladite Assemblée générale ont ces textes en leur possession depuis un moment. Chacun a eu le temps de les étudier en profondeur ».
Du coup, le président du Comité de normalisation invite les délégués de cette Assemblée générale de la Fécafoot, ayant reçu les projets de ces textes, « à bien vouloir transmettre leurs observations éventuelles au Secrétariat général, au plus tard le 20 Août », précise le patron transitoire du football camerounais dans son communiqué. Si les textes sont adoptés lors de cette Assemblée générale, Joseph Owona et son équipe devront se réunir le lendemain (dimanche, 24 août) en vue de « l’adoption du Code d’éthique, du Code disciplinaire, du Code de bonne conduite, du règlement du Tribunal arbitral de football et des règlements des commissions permanentes de la Fécafoot », indique le calendrier préétabli par le Comité de normalisation.
Arthur Wandji