C’est à 14h que le véhicule de marque Toyota 4×4 Prado à l’intérieur duquel se trouvaient John Begheni Ndeh, le premier vice-président de la Fécafoot, et Antoine Depadoue Essomba Eyenga, un autre vice président, a franchi le portail de l’immeuble siège de la Fédération camerounaise de football. Ce véhicule était suivi de celui de David Mayebi dans lequel se trouvaient Lucien Mettomo et Eugène Ekéké, tous deux anciens Lions Indomptables.
Dans un autre véhicule Emmanuel Mvé, lui-même au volant, transportant Me Daniel Blaise Ngos, avocat au barreau du Cameroun, Calvin Mitna et Constant Elong. Dans la dernière voiture, on pouvait remarquer Me Toto Soppo, lui aussi avocat au barreau du Cameroun. Tous se sont engouffrés dans l’immeuble sous la conduite du Lieutenant-Colonel Bomba, de la gendarmerie nationale.
Les journalistes, eux sont restés dehors, jusqu’à ce que « l’on pense à eux ». Ordre a été donné à Etienne Tamo et Robert Despays de les faire entrer pour suivre le déroulement des activités de cette équipe dirigeante. Mais, l’accès dans l’enceinte de la fédération, filtrée par de gros bras recrutés et présents depuis les premières heures de la matinée. Ce sont ces deux responsables de la « sécurité de la Fécafoot », qui triaient et décidaient de qui faire rentrer. C’est ainsi que le reporter de Camfoot a été bousculé et molesté par ces gros bras. Espérant qu’avec la présence de ces officiels de sécurité les choses allaient avoir un autre sens, Etienne Tamo est venu enfoncer le clou. « Monsieur, vous restez dehors. Mettez-le dehors », a-t-il ordonné à ses vigiles. C’est la raison pour laquelle les lecteurs de Camfoot n’auront aucune image de tout ce qui s’est déroulé à l’intérieur du siège.
Selon ceux des journalistes qui ont eu le privilège d’être à l’intérieur, John Ndeh est arrivé devant la porte de son bureau et a été surpris qu’aucune clé en sa possession n’ouvre sa porte. Il a essayé toutes les clés et aucune n’a ouvert. « Le serrure de la porte de son bureau a été remplacée », indique notre informateur. « Un constat d’huissier a été fait en vue d’une procédure judiciaire. On va mener des enquêtes pour voir celui qui a fermé cette porte et la personne aura chaud », explique le confrère. Après environ une heure de temps, John Begheni Ndeh et sa délégation sont ressortis. Pour une communication à la presse, avant de retourner tenir une réunion du Comité d’urgence, où des décisions importantes sont annoncées.
C’est depuis 10h10 que le siège de la Fécafoot a été envahi par une trentaine d’éléments de la gendarmerie nationale, sous une pluie battante. « Nous sommes là pour la sécurité. Il ne faut pas qu’il y ait le moindre incident », nous a confié furtivement un des éléments.
Antoine Tella à Tsinga