Le président du Comité de normalisation et l’ancien Lion indomptable se sont assis autour d’une même table ce mardi 3 mars 2015 au siège de la Fédération camerounaise de football pour s’échanger les idées sur la crise qui sévit dans le football camerounais depuis bientôt deux ans.
Les deux hommes se sont joints à la Commission de révision des textes de la Fécafoot, présidée par le Pr Adolphe Minkoa She, pour débattre du contenu de l’article 78 des nouveaux statuts de la fédération adoptés le 23 août 2014, a appris Camfoot d’une source ayant activement pris part aux travaux.
Approché par les hommes de médias au sortir de cette réunion pour tenter d’exfiltrer le contenu des échanges, Joseph Antoine Bell, le sourire en coin, s’est voulu peu disert. «Je ne peux pas faire de commentaire de cette réunion tant que le président du Comité de normalisation n’a pas parlé», a-t-il laconiquement lancé à la presse, pendant que les autres participants s’engouffraient un par un dans leurs véhicules pour quitter les lieux. Outre les deux personnes sus-citées, ont également pris part à la concertation, Me Phillippe Memon, le rapporteur du Secrétariat technique de la commission électorale, Patrick Ebodé Tsanga, le chef du département juridique de la Fécafoot, Alioum Aladji, l’ancien vice président de la Fécafoot et aujourd’hui critique acerbe des nouveaux statuts.
A en croire notre source, les débats se sont ouverts sous l’oreille attentive du Comité de normalisation, et chacun des participants, notamment Joseph Antoine Bell et Alioum Aladji, ont émis des propositions de réécriture de l’article 78 en question, relatif aux «litiges d’ordre sportif, arbitrage et de médiation». En effet, la frange contestataire s’insurge contre la création du Tribunal Arbitral du Football (TAF) qui dispose selon eux de la même stature que la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, alors que seule cette dernière connaissait des litiges d’ordre sportif, d’arbitrage et de médiation, conformément à la loi n°2011 :018 du 15 juillet 2011, relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.
Armel Kenné