Le président de la fédération Camerounaise de football (Fecafoot), Iya Mohammed vient de rendre publique la liste des commissions de la fédération Camerounaise de football pour les deux prochaines années. 168 membres dont 11 femmes sont repartis dans 24 commissions pour permettre au président de la Fecafoot de poursuivre la restructuration engagée depuis quelques semaines à Tsinga.
Par décision N° 061/07/Yaoundé/FCF/LE du 25 juin 2007, Iya Mohammed a nommé les membres des commissions à la fédération Camerounaise de football pour les deux prochaines années. Depuis quelques mois, les commissions mises sur pied depuis plus de deux étaient arrivées en fin de mandat. Pour permettre à la fédération de fonctionner normalement, l’homme fort de Tsinga avait prolongé pour quelques mois le mandat des commissions. Il a donc mis fin à cette situation quelque peu inconfortable en nommant ce lundi les membres dans les commissions.
L’impression qui se dégage au regard de cette liste de 24 commissions est que le premier responsable de la Fecafoot a respecté les prescriptions de la l’instance faîtière mondiale qui stipule qu’en dehors des commissions juridiques et de certaines commissions techniques, les différentes commissions doivent être dirigées par les membres du comité exécutif (Ils sont 30 ). Dans une note de service adressée à la Fecafoot, Sepp Blatter avait également souhaité que les employés des différentes fédérations ne siègent plus dans les commissions comme par le passé. C’est ce qui se dégage des différentes commissions communiquées ce 25 juin. L’autre constat est que plusieurs nouvelles commissions ont vu le jour sans qu’aucune précision ne soit donnée sur les attributions de ces nouvelles commissions.
Au rang de ces nouvelles commissions, on peut citer : la commission d’audit interne confiée à l’ancien ministre, John Begheni Ndeh. Il sera secondé dans la commission par Roland Amougou Etogo qui était jusque là président de la commission des compétitions internationales. La commission du statut du joueur sera l’affaire de Louis Marie Bernard Ondoua. Celui qui est toujours secrétaire général de l’association des footballeurs Camerounais (AFC) a la lourde tâche de tracer le chemin de cette nouvelle commission. La commission des medias est aussi l’une des curiosités de cette décision de Iya Mohammed. La toute nouvelle commission des medias a pour président Hamadou Evelé. Abel Mbengue Moussi, le célèbre journaliste qui travaille en ce moment à la confédération africaine de football (Caf) en est le vice-président. Zacharie Nkwo avec qui Abel Mbengue a fait plusieurs stades du continent figure dans la liste des membres de cette commission tout comme Anne Marthe Mvoto de la CRTV. En dehors de Brice Mbeze du quotidien gouvernemental, les membres de cette commission n’ont plus flirté avec le milieu du football Camerounais depuis belle lurette. A la Fecafoot, le responsable du département de la communication Abdouraman pense que l’expertise de Abel Mbengue sera nécessaire pour bouster la communication de la Fecafoot. Pour lui, le fait que l’ancien responsable du sport à la radio nationale déconnecté du milieu depuis quelques temps n’est pas un problème.
La commission du football et d’étude stratégique est également une nouvelle trouvaille du président de la fédération Camerounaise de football. David Mayebi, membre du comité d’urgence et ancien vice-président est le tout nouveau président de cette jeune commission. La commission chargée du contrôle de gestion dirigée par l’honorable Brigitte Mebandé, la commission de passation des marchés aux mains de Alioum Alhadji et la commission du beach soccer confiée à Seidou Mbombo Njoya sont aussi comptées parmi les nouvelles commissions.
Parmi les commissions qui existaient déjà, plusieurs responsables ont été reconduits. Tchouamani Joseph Bertin continu sa marche royale à la tête de la commission de recours. Tombi A Roko Sidiki pour les deux prochaines années va continuer à diriger la très convoitée commission centrale des arbitres (CCA). La commission des infrastructures et équipements reste la propriété de Jean René Atangana Mballa, tout comme la commission des finances qui reste aux mains de l’honorable Harouna Nyarko. Rose Nyobe rempile au football féminin avec la majorité de ses membres. Michel Tchoya qui n’a pas organisé la moindre compétition cette saison en futsal est reconduit contre toute attente. Abbo Mohamadou, le patron de la commission d’organisation de la coupe du Cameroun reste en poste comme son compère Sali Dairou qui gérait déjà la commission d’homologation.
Les hommes de Iya Mohammed démasqués
Plusieurs commissions ont été confiées à de nouveaux hommes par Iya Mohammed, ces responsables qu’on qualifient déjà de ‘’hommes du président’’. En tête de ses commissions, il y a la commission d’organisation des championnats nationaux qui revient désormais à Charles Emedec. L’administrateur de la province de l’ouest a organisé avec succès pendant six ans le tournoi interpoules. C’est d’ailleurs à lui que revient la paternité du tournoi des barrages qu’on organise depuis quelques années dans les provinces pour la désignation des équipes au tournoi interpoules. Aboubakar Alim Konaté, le président de la ligue provinciale de football du nord est désormais président de la très importante commission de marketing et de promotion. Alim Konaté s’est beaucoup impliqué dans l’organisation du match Cameroun-Rwanda à Garoua. Sa ligue a d’ailleurs tout mis en œuvre pour que cette rencontre de la cinquième journée des éliminatoires de la Can Ghana 2008 soit un succès du point de vue de l’organisation.
La commission des compétitions internationales, la plus convoitée à la maison de football de Tsinga a été confiée à l’ancien trésorier adjoint de la Fecafoot, Djombi Doff. Dans cette commission, seul Landry Tchapdjouo n’a pas subit les fougues de Iya Mohammed. On note tout de même dans cette commission l’entrée suspecte de Gweha Ikouam Fils, entraîneur de football. Pierre Batamak perd sa casquette de président de la commission de football de jeunes. Henry Njalla Quan, patron d’un centre de formation qui porte son nom et président de l’équipe de football affiliée en deuxième division dans le Sud est le nouveau président de la commission de football jeune. Au regard de tout ce qu’il a déjà entrepris pour le développement du football jeune, on peut penser que le choix porté sur Henry Njalla Quan est judicieux, mais il y a tout de même lieu d’avoir quelques soucis sur sa disponibilité quand on sait qu’il est également directeur d’une société d’état. Ebodé Tsanga Patrick qui s’occupait dans l’informel des questions juridiques de la Fecafoot, prend officiellement les rênes de la commission des questions juridiques. Dr Francis Mveng Ela qui lors du match de Tonnerre au stade militaire mettait déjà en exergue ses talents de conciliateur est le président de la commission d’éthique et de fair-play.
168 membres dont 11 femmes seulement
Le fait marquant de ces textes est la présence de quelques anciens joueurs dans les différentes commissions. Le reproche est souvent fait à la l’instance faîtière nationale de ne pas intéresser les anciens footballeurs. Massing Benjamin, Isaac Bassoua, Mboyom Bienvenu, Gento Noubissi, Michel Kaham, Didier Angibeau Nguidjol (avant centre des lions indomptables à la coupe du monde 98 en France) Bertin Ebwelle vont suivre désormais de plus prêt les activités de notre football. Sur les 168 membres repartis dans les 24 commissions, on retrouve seulement 11 femmes, donc 6 dans la seule commission de football féminin, alors que la Fifa prône l’intégration de la femme dans les instances dirigeantes du football. Plusieurs personnes donc on connaît l’état de santé fragiles ont été nommés dans les commissions, tout comme certains responsables arborant plusieurs casquettes, qui ne sont pas toujours disponibles à siéger dans les commissions. De toutes les façons, c’est au pied du mur que les maçons seront jugés.
Guy Nsigué à Yaoundé