Le conseil d’administration, tenu en juin dernier et qui avait débouché sur la mise sur pied du bureau de la Fecafoot pour un mandat de quatre ans, avait suscité une vive polémique au sujet des rôles et prérogatives des vice-présidents.
Certaines personnes estimaient que le président de la Fecafoot Iya Mohammed entretenait le flou dans l’unique but de diriger sans partage le football camerounais. La situation était d’autant plus incompréhensible qu’en dehors de Jean René Atangana Mballa qui avait un rôle défini, les cinq autres vice-présidents attendaient de savoir à quoi ils allaient s’occuper. En signant ce décret, Iya vient de mettre fin à la polémique entretenue par les détracteurs de la Fecafoot, de plus en plus nombreux depuis l’arrivée du nouveau directeur général, Patrick Precheur qu’on montre du doigt pour avoir fermé les « robinets ».
Jean René Atangana Mballa, en sa qualité de 1er vice-président, sera chargé du suivi des relations avec la tutelle et l’administration publique nationale ainsi que le suivi des projets d’infrastructures sportives en liaison avec la commission des infrastructures. Il représentera la Fédération dans les cérémonies officielles se déroulant à Yaoundé en cas d’empêchement du président de la Fecafoot.
Charles Emedec, sera chargé des clubs de première et deuxième division, ainsi que du fonctionnement des ligues provinciales. C’est à lui que reviendra la charge d’organiser le tournoi interpoules les trois prochaines années. Il faut signaler que lors du précédent mandat de Iya Mohammed, Emedec avait déjà en charge les ligues provinciales. Il est par ailleurs président de la toute nouvelle commission de sécurisation des recettes.
John Begheni Ndeh est chargé des relations avec le corps de la famille du football (association des joueurs, association des arbitres et association des entraîneurs). Il est en outre chargé du développement des ligues spécialisées.
Abbo Mohamadou est chargé du suivi des compétitions de la coupe du Cameroun. Le représentant de la ligue de l’Adamaoua occupait déjà cette fonction depuis quelques années.
Francis Mveng Ella, pharmacien de formation, est chargé du suivi, de la gestion médicale et de l’assurance des joueurs locaux en collaboration avec la commission médicale.
Brigitte Mebandé, est chargée du développement du football féminin et du suivi de l’équipe nationale féminine.
En outre, la mise en exécution des décisions et actes arrêtés par les vice-présidents requiert au préalable la consultation et l’information du président de la Fecafoot.
D’autre part, l’ordre du protocole et de préséance est établi comme suit : Jean René Atangana Mballa, Charles Emedec, John Begheni Ndeh, Abbo Mohamadou, Francis Mveng Ella et Brigitte Mebandé.
Lors du conseil d’administration du 17 juillet, les membres souhaitaient que Iya soit clair sur le nom de la personne qui allait représenter la Fecafoot auprès des lions, comme ce sera le cas le 14 août prochain à Paris. D’aucuns souhaiteraient que Iya opte pour un système de rotation puisque se retrouver dans l’environnement des lions signifie récolter beaucoup d’argent. Vu l’importance de ce poste, la première scission du bureau pourrait survenir de cet épineux problème, car comme disait un membre de ce bureau, « nous n’allons pas travailler tout le temps pour que les autres mangent ».
Guy Nsigué à Yaoundé