La session ordinaire de l’assemblée générale de la Fecafoot qui s’est tenue samedi matin dans un hôtel de la Capitale a débouché sur l’adoption du budget 2009, l’adoption du code électoral qui va guider les prochaines élections à la Fecafoot. Les 187 membres de l’assemblée générale présents ont surtout donné quitus à la gestion de Iya Mohammed et son équipe, ce qui permet au président sortant de solliciter un autre mandat de quatre ans.
La session ordinaire de l’assemblée générale de la Fecafoot qui a démarré avec une heure de retard ce samedi 21 mars s’est finalement fait sans anicroche si l’on en croit les congressistes à la fin de la séance. Iya Mohammed le président de la Fecafoot qui présidait les travaux a d’entrée de jeu remarqué l’absence du représentant du ministère des sports et de l’éducation physique même si, dit-il, plusieurs invitations leur ont été envoyé. Dans un de nos récents articles sur les relations entre le Ministère et la Fécafoot, nous signalions déjà le fait que le ministère souhaitait gérer les futures élections à la Fecafoot, un vœu qui n’avait pas reçu l’assentiment des membres du comité exécutif, réunis en session ordinaire lundi dernier. L’absence du représentant de Augustin Edjoa est perçue par une certaine opinion comme la manifestation de son mécontentement face au refus du comité exécutif de lui donner l’occasion de « sortir par la grande porte ». Malgré cela Iya Mohamed dit ne pas penser que cela remette « en cause l’entente qui existe aujourd’hui entre le ministère et la fédération« .
Dans son speech introductif, il s’est félicité des avancées de sa fédération, ce qui a valu la confiance la FIFA qui en retour a organisé cinq stages de formation au Cameroun pour la seule année 2008. Il a également vanté les prouesses des clubs camerounais en compétition africaine, notamment Coton Sportqui a atteint l’étape de la finale de la ligue des champions 2008.
Les présidents de clubs de la Mtn Elite One soutiennent le président sortant
Pendant près de 3h, les 187 membres présents ou représentés sur les 192 que compte l’assemblée générale ont planché sur plusieurs sujets de l’ordre du jour. C’est ainsi que le budget de l’année 2009 a été voté et il s’élève en recettes et dépenses à 2 milliards 150 millions de Franc CFA.
Le code électoral en vue des prochaines élections et proposé par le comité exécutif réuni en session ordinaire lundi dernier a été adopté. Concernant toujours les élections, les urnes transparentes ont été présenté aux membres.
Quitus a été donné à la gestion du comité exécutif à l’unanimité des délégués moins un, le Dr Nkou Mvondo, candidat déclaré à la présidence. Ce Quitus accordé à Iya Mohammed et son équipe leur donne le droit de solliciter un autre mandat de 4 ans.
A la fin de la de cette réunion du comité exécutif, les présidents de clubs de première division ont eu une réunion avec Iya Mohammed dans l’optique de lui poser leurs doléances par rapport au contrat GTV qui a foiré. La veille déjà, les 14 présidents de clubs de la Mtn élite One s’étaient déjà retrouvés autour de Faustin Domkeu, leur président dans la salle des conférences de la Fecafoot. Il avait été alors convenu qu’ils allaient solliciter de la Fecafoot 10 millions de Frs CFA par club afin de leur permettre de terminer en beauté la saison.
Iya Mohammed leur a demandé un délai de 2 semaines pour leur apporter un soutien, qui ne sera pas de 10 millions a-t-il précisé. Pour témoigner leur gratitude, ils ont signé une motion de soutien de en vue des prochaines élections. Toutefois, il faut signaler que le Canon de Yaoundé n’a pas cru devoir signer cette motion de soutien, le directeur général, Akono Ndengué qui représentait le club, ne voulant pas s’engager en lieu et place de Théophile Abega, Président du conseil d’administration.
Guy Nsigué à Yaoundé