La réunion du comité exécutif de l’instance faîtière du football national tenue a Limbé vendredi dernier a permis au président de la Fédération Camerounaise de football de faire le bilan de la saison 2007 en attendant la finale de la coupe du Cameroun donc la date reste attendue.
Dans son propos liminaire en début de cette session ordinaire du comité exécutif de la Fecafoot, le président Iya Mohammed a tenu à revenir sur les grands moments de la saison qui s’apprête à rentrer en gare. Une saison qui à pourtant bien démarre mais a été sérieusement secouée par l’affaire Bamboutos de Mbouda. Parlant du championnat de première division ‘’la compétition majeure s’est bien déroulée, c’est l’occasion pour moi d’encourager les officiels’’ a déclaré le patron de la Fecafoot avant de poursuivre ‘’ Pour la saison 2007-2008 nous allons améliorer la qualité de notre organisation en concertation avec les clubs d’élite avec qui nous allons avoir une série de concertation ‘’. Il faut d’ailleurs dire que dès le 30 octobre le bureau fédéral et les présidents de clubs de premières division se retrouve à Tsinga dans l’optique de préparer la prochaine saison qui sera lancée à Garoua le 1er décembre prochain.
Parlant du tournoi interpoules, l’homme fort de Tsinga a eu les mots laudateurs pour la commission de l’organisation des championnats nationaux qui a rendu sa copie le 24 octobre dernier avec le match de la troisième place entre Dynamic de Ngaoundere et Caiman Akwa club de Douala, rencontre qui s’est soldée par la victoire des poulains du président Adalbert Mangamba. ‘’Je voudrais vous demander d’applaudir pour le président Emedec et le président Mveng pour la parfaite organisation de ce tournoi. Je salue le retour des clubs mythiques ; je crois que la montée de Caïman de Douala, Unisport de Bafang et Tiko United permettra de relever le niveau de notre championnat‘’. Le premier responsable de la Fecafoot a également parlé de la coupe du Cameroun donc la date de la finale reste toujours attendue du côté du palais d’Étoudi. La Fecafoot a proposé deux dates pour la finale de la coupe du Cameroun à savoir le 11 et le 18 novembre. A la Fecafoot on pense d’ailleurs que le stade omniports Ahmadou Ahidjo sera prêt dans deux semaines au moins pour ce qui est de la pelouse pour accueillir de grand événement présidé par le chef de l’état.
Le championnat des jeunes renaît de ses cendres
Le football jeune a occupé une place de choix dans la communication du président de la Fecafoot. Il est longuement revenu sur l’ouverture du championnat national des jeunes que la ville de Limbe a accueilli ce samedi. Apres la mise en place d’un cadre juridique réglementant l’activité du football, la Fecafoot s’engage à organiser cette année dans les 58 départements que compte le pays un championnat dans la catégorie des minimes, cadets et juniors. Le championnat connaîtra son apothéose en avril prochain et cédera la place au tournoi national des jeunes entre les champions des dix prochains.
En parlant toujours de la saison 2007, il est revenu sur les résultats des sélections nationales. Il s’est félicité de la victoire des lions espoirs au 9èmes jeux africain et surtout de la qualification des lions indomptables pour la prochaine coupe d’Afrique des nations. Toujours pour ce qui est des compétitions internationales, Iya Mohammed a révélé que la fédération qu’il dirige a été sollicitée par la Confédération Africaine de football (CAF) pour l’organisation de la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations des joueurs amateurs prévue en 2009. Au cas ou notre pays n’organise pas cette compétition, il faudra passer par les éliminatoires pour obtenir le droit de participer. Les adversaires du Cameroun sont les pays de la sous région Afrique centrale : Tchad, Gabon, république démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Guinée Equatoriale Sao Tome et Principe et la République Centrafrique.
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le bilan des clubs Camerounais en coupe africaine n’a pas comblé les attentes, même si Iya Mohammed a tout de même encouragé l’équipe de Astres de Douala qui a pu se qualifier pour la phase de poule de la coupe de la Caf.
Sur le plan social, Iya Mohammed est revenu sur les grandes décisions prises au cours de cette saison, notamment le licenciement de 26 employés de la Fecafoot dont le profil ne répondait pas aux nouvelles ambitions de la maison de football de Tsinga. Il a tenu à préciser que ces licenciements ont observé toutes les règles en la matière. Dans la même lancée ceux des employés qui conservent leur emploi ont vu leur salaire revalorisé. Le président de la Fecafoot s’est également félicité de la mise en place au niveau de l’immeuble siège de Tsinga de trois départements : Le département technique et de développement conduit par Dominique Wansi ; le département de l’arbitrage sous la direction de Pettcha Laurent et le département de la médecine sportive, dirigé par le Dr Bissou Mahop. Pour le président de la Fecafoot, la création de ces trois départements témoigne de volonté de la Fecafoot de se moderniser.
Pour la saison sportive qui démarre le 1er décembre par le match Coton Sports contre Union de Douala au Roumdé Adjia de Garoua, on promet beaucoup de d’innovations. Reste maintenant à souhaiter que les fruits tiennent la promesse des fleurs.
Et la nomination de Otto Pfister
Questionné vendredi soir à la sortie du conclave à propos de la nomination par le Minsep du coach Otto Pfister sur le banc des Lions indomptables, Iya Mohommed a dit apprendre la nouvelle par la presse, « Vous venez de me l’apprendre, vous savez que depuis 10h nous sommes en salle pour notre réunion, il est 18h nous venons de terminer, donc on ne pouvait pas envisager ou anticiper à cette décision. On notait quand même que la décision tardait à sortir… » Il joute : « Il s’avère que le nom qui est sorti finalement n’était pas parmi la short-list. Ce que je peux dire maintenant c’est que la fédération Camerounaise de football prend acte. » À la question de savoir si la Fecafoot signera quand même le contrat du coach allemand, comme le demandera le ministre des Sports, le président Iya a simplement répondu, « Attendez que la fédération soit informée de manière officielle de cette décision. »
Guy Nsigue à Limbe