Jeudi prochain, les membres du Comité de normalisation de la Fécafoot auront passé un mois à travailler dans cette structure pour remettre de l’ordre dans le football camerounais, tel que souhaité par la Fédération internationale de football association (Fifa) et le gouvernement camerounais.
Le Pr Joseph Owona et les 12 autres personnalités qui composent ce comité seront alors en droit de réclamer leur premier mois de salaire. Ils en ont marqué leur intérêt il y a quelques jours en transmettant un dossier, à la Direction des normes et du suivi des organisations sportives du ministère des Sports. Les membres du Comité de normalisation seront payés par les caisses de la Fécafoot.
Hier, l’un des membres de ce comité, le Pr Adolphe Minkoa She, joint au téléphone, faisait savoir: «Depuis quatre semaines, je n’ai rien perçu». Comme pour dire que tous les chiffres qui sont avancés depuis quelques jours dans certains médias concernant leurs salaires ne sont que des «ragots». Des propos qui corroborent ceux d’Ebénézer Mouloké, un autre membre du Comité de normalisation: «Les salaires ne sont pas encore à l’ordre du jour. Notre problème c’est de mettre le football camerounais dans les normes. En plus, le salaire est individuel».
Or, des sources bien introduites au sein de la Fécafoot révèlent que les 13 membres du Comité de normalisation demandent 29 millions de FCFA de salaire par mois, que dans le document qu’ils ont fait parvenir au Ministère des Sports pour information, le Président devrait percevoir 4.000.000 de FCFA, le vice-président 3.000.000 de FCFA, alors que les 11 autres membres toucheront chacun 2.000.000 de FCFA! Des chiffres que ne nie pas Ebénézer Mouloké, juriste et ancien cadre au Ministère des Sports. Un autre membre de ce comité que nous avons joint au téléphone hier et qui a requis l’anonymat a d’ailleurs été plus incisif en déclarant: «Je ne sais pas pourquoi les journalistes aiment toujours mettre le nez là où ils ne doivent pas. Au Cameroun, on ouvre les yeux parce que les membres touchent 2.000.000 de FCFA, alors qu’au Gabon, où il existe aussi un Comité de normalisation qui n’a pas autant de travail que nous, les membres ont au moins 1.500.000 FCFA».
68 000 000 de F pour la voiture du Président
Si la masse salariale de ceux qui ont été appelés pour «normaliser» la Fécafoot étonne certains, l’étonnement est encore plus grand quand on apprend que pour le fonctionnement de ce Comité, le Président attend un véhicule de marque Toyota «Prado» qui arrive au Cameroun le 18 septembre prochain. La voiture coûte 68. 000. 000 de FCFA. D’autres sources au Ministère des Sports nous ont appris vendredi dernier que dans le document parvenu au Ministère des Sports, le Président du Comité de normalisation souhaite avoir 250.000 FCFA par semaine représentant les indemnités de téléphone et de carburant, alors que son adjoint revendique 100.000 FCFA. Les autres membres, eux, auront 50.000 FCFA par semaine.
Les frais de missions ne sont pas en reste, puisque certains employés de la Fécafoot révèlent que le règlement financier de la Fécafoot a été retouché et les frais de mission sont passés de 120.000 FCFA à 500.000 FCFA par jour.