La Commission de recours de la Fécafoot déboute Guibai Gatama et confirme les dernières décisions de son président.
C’est surprenant que cette commission ait décidé de revenir sur sa position initiale et de se saisir de l’affaire. Guibai Gatama, le principal concerné est lui aussi surpris. Il explique que : « cette décision de la commission de Recours de la Fecafoot est rendue après une première décision de non-conciliation rendue par l’instance supérieure, la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC qui en a fait notification à la Fédé. En résumé, la commission de Recours refusait d’enrôler l’affaire, voyant que la CCA s’est déclarée compétente en vertu d’une jurisprudence du TAS (une non-décision d’une commission de Recours est une décision susceptible d’appel) pour connaître du Dossier, elle a repris l’affaire en main alors que je ne pouvais plus plaider devant elle, étant déjà à la CCA. Donc je suis à la CCA, nous allons en arbitrage cette semaine après la non conciliation.
La Commission de Recours, qui est logiquement indépendante, a trouvé « non fondées » les demandes de Guibaï Gatama. Ce dernier est un élu du Comité exécutif, mais était un des opposants de l’intérieur.
Tel que le souligne gazeti237, « au début de l’Affaire, en février 2022 à Yaoundé, Guibai Gatama avait tenté en vain de saisir la Commission de recours de l’instance pour constater la nullité et annuler certaines décisions prises par le comité exécutif et le comité d’urgence de la Fecafoot. Il a porté sa requête devant la chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC. Alors que l’affaire y est en cours, la commission de recours a rendu contre toute attente son verdict en rejetant comme non fondées les demandes du requérant »
Parmi les décisions contestées, il y avait la nomination d’un Secrétaire Général lors d’une session du Comité d’urgence. Et pourtant, selon les règlements, le Comité d’Urgence gère les taches urgentes entre deux réunions du Comité Exécutif.
Dans sa requête, Guibaï Gatama estime qu’il s’agit d’un « vice perpétré contre les statuts ». Selon lui, « il n’existe aucun Comité d’urgence régulièrement constitué pour prendre des décisions ». Il estime en plus que la nomination du secrétaire général par intérim de la Fecafoot n’était pas de son ressort.
La Commission de recours estime que les vice-présidents étant régulièrement élus, « les Comités d’urgence sont régulièrement constitués ». En plus, pour elle, le Comité d’urgence du 27 décembre n’a pas violé les statuts. Il aurait désigné un secrétaire général par intérim en attendant la tenue du Comité exécutif compétent en la matière.