Il a été réhabilité le 15 août au ComEx de la Fécafoot par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Guibai Gatama, le délégué de la région de l’Extrême-Nord, essuie une nouvelle sanction.
C’est ce lundi matin que le SG de la Fécafoot l’a revélé. Guibaï Gatama a été suspendu de toute activité liée au football pour les deux prochaines années. L’information a été divulguée par Blaise Djounang en marge de la session ordinaire du Comité exécutif en présence du président Samuel Eto’o Fils. Cette autre sanction serait la conséquence directe du forfait général du club dont il est le président, le FC Lokola.
Sa présence était d’ailleurs très attendue après la sentence du Tribunal arbitral du sport (Tas) qui le réhabilitait.
Parallèlement à cette décision, il avait été convoqué régulièrement à ce Comité Exécutif par Blaise Djonang. Et a demandé à avoir copie des documents dont la teneur devait être discutée en session du ComEx. Suite à ce refus, il a notifié via huissier qu’il ne prendrait donc pas part à la session.
On peut donc logiquement s’interroger quand est-ce que cette décision de sanction a été prise, et par quelle instance ? Le tribunal arbitral du Sport, dans la sentence sur l’affaire Fécafoot contre Guibai et Consorts, avait invalidé toutes les instances issues de l’AG d’août 2022. Et toutes les décisions découlant de ces instances.