Jusqu’à preuve du contraire, il y a un Président de la Fédération Camerounaise de Football. Et l’ancien goleador veut assumer sa part de responsabilité jusqu’au bout. Désormais tenu loin des arcanes du pouvoir, il ne veut pas croire que ceux qui se déclaraient ses amis ont tôt fait de le lâcher. Sa brouille archi-médiatisée contre Gérémie Njitap, loin de déstabiliser Samuel Eto’o Fils, va lui servir de tremplin pour frapper et marquer son territoire.
Tenu loin des lignes de Gianni Infantino, le Président de la FIFA, Samuel Eto’o s’est aussi « très mal » comporté envers Patrice Motsepe lors de la CAN 2021 au Cameroun. Cela a tendu une relation déjà rugueuse. La proximité de Njitap avec ces deux hommes forts du football mondial inquiète au plus haut point l’ancien Pichichi. Tellement qu’il est soupçonné d’être le choix de la FIFA pour prendre la tête du prochain Comité de normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).
Puisque Samuel Eto’o avait tancé la timidité de la CAF autour des plaintes le concernant au point de prendre attache avec un grand cabinet d’avocats international, les Commissions de l’Instance ont décidé de se pencher sur ces affaires. Eto’o voulait peut-être reprendre la main, mais il a sécoué de manière maladroite une branche pleine d’essaim d’abeilles.
Gérémie Njitap, deux UEFA Champions League et trois pour Samuel Eto’o
La Confédération Africaine de Football rassemble donc les preuves pour compléter un dossier déjà bien etoffé.
Au delà de ces soupçons de remplacement potentiels, la personnalité « très propre »clean » de l’ancien numéro 8 des Lions Indomptables agacent le clan Samuel Eto’o. En dehors de la dispute entre les deux personnalités lors de la CAN 2023, Njitap avait réussir à garder l’image d’un ancien Lion Indomptable qui a réussi sa reconversion. Après tout, n’est pas le Vice-Président mondial de l’unique vraie association des joueurs qui veut. Et c’est aussi pour cette raison que ses démêlées conjugaux ont fait les chous gras de la presse et des fourmis magnants de Samuel Eto’o dans les réseaux sociaux.
C’est le journaliste, auteur, et ancien Directeur de Campagne de Samuel Eto’o qui a trouvé les mots justes :
L’auteur du livre « L’Arnaque. Il voulait donner au football camerounais toute sa grandeur » explique aussi que la personnalité de Gérémi Njitap représentait depuis longtemps une menace pour Samuel Eto’o depuis longtemps :
C’est aussi une guerre de palmarès
C’est donc ainsi qu’aucune occasion n’est trop farfelue pour dénigrer le premier joueur Camerounais à remporter une Champion League Européenne. L’expérience manageuriale acquise depuis 2016 d’abord avec le SYNAFOC, puis au sein de la FIFPRO Afrique et FIFPRO monde agace au plus haut point les « Églisiens ». Samuel Eto’o doit être l’alpha et l’oméga du football Camerounais. Même devant l’ultime légérété de sa Présidence, ils ne peuvent supporter qu’un autre joueur, quelque soit-il, puisse réussir là où le « meilleur président de la Fécafoot de tous les temps a échoué ».
Alors, l’on va appuyer sur les déboires conjugaux de Gérémi Njitap, l’exposer aux yeux des médias du monde entier pour que cela remonte auz décideurs du football africain et mondial. Et puisque les cris d’orfraies semblent ne pas avoir portés bien loin, les commissions créées et les hommes nommés par Samuel eto’o vont entrer en jeu. Pour peut-être accabler de suspension le Président de la FIFPRO Afrique. Cela pourrait le rendre inéligible désormais partout.
C’est ça aussi, la brutalité des illetrés.