Ceux qui avaient encore des doutes, peuvent être rassurés. Joseph Sepp Blatter sera bel bien au Cameroun dans une semaine. Invité privilégié d’Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (Caf), le président de la Fédération Internationale de football association (Fifa) a officiellement accepté de se rendre au pays de Roger Milla, le lundi 5 mai prochain, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Centre d’excellence de la Caf de Mbankomo, à près de 30 kilomètres de Yaoundé, la capitale politique camerounaise. La confirmation a été donnée dans un communiqué signé de l’Instance faîtière du football africain, cette semaine.
La normalisation au menu de Blatter ?
De sources officieuses, la visite de Joseph Sepp Blatter au Cameroun aurait un enjeu plus important, que la simple inauguration du Centre d’excellence de Mbankomo. Cet enjeu serait celui de ramener de l’ordre au sein de la famille du football camerounais, notamment à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui ne semble pas toujours s’être remise des séquelles laissées par sa dernière Assemblée générale élective. La guerre des clans continue, même si elle est silencieuse. Le Comité de normalisation installé il y a plus de neuf mois est de plus en plus critiqué, pour sa façon de gérer les affaires courantes. Entre Joseph Owona, le président dudit Comité de normalisation et son vice-président, Prince Ngassa Happi, ce n’est pas le grand amour. Depuis plusieurs mois, les deux patrons de la normalisation ne se seraient pas adressé la parole.
Il y a pire. Depuis que le mandat des membres du Comité de normalisation de la Fécafoot a été prorogé de huit mois, le nombre des détracteurs de Joseph Sepp Blatter, a considérablement augmenté. D’aucuns ne voyant pas les raisons pour lesquelles une telle « faveur » devait être accordée à Joseph Owona et compagnie, jugeant le bilan de leur premier mandat « négatif », voire « un échec ». Abdouraman Hamadou a même dû déposer un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas), pour revendiquer l’annulation de cette décision de la Fifa. Selon toute vraisemblance donc, le patron du football mondial devrait, dans ce qui est annoncé comme étant « une conférence de presse conjointe avec le président Hayatou », donner les « vraies raisons qui ont poussé la Fifa à renouveler le mandat de la normalisation de la Fécafoot », a-t-on appris.