Stéphane Foko Kamga est le Président de la Commission e des Arbitres à la Fédération Camerounaise de Football. Nommé par Samuel Eto’o Fils, il est celui qui signe les décisions lourdes contre les arbitres. Il est aussi le Président et Fondateur de Dauphine Academy Sports Center. C’est à ses jeunes joueurs que Samuel Eto’o a dévoilé ses idées sur la tactique de sortie de balle des 6 mètres qui devrait révolutionner le football moderne.
Il est donc un très proche du Président de la Fécafoot. Et il a pris des décisions lourdes tout au long de la saison qui frappe souvent lourdement les clubs qui bizarrement ont des dirigeants refractaires à la tutelle. On s’entend quand même que Président de Club et Président de la Commission des Arbitres, ça fait un genre « apparence de conflits d’intérêts ». Sauf qu’à la Fécafoot, il n’y a aucune limite quand on va dans le sens du Président. C’est aussi lui qui s’assure de désigner les arbitres lors des rencontres de tous les championnats d’élite.
Et il y a eu cette saison de multiples plaintes dont les bénéficiaires étaient uniquement les clubs proches de la gouvernance. À titre d’exemple, par un concours de circonstances, Dynamo de Douala, réléguable au début des matchs retour de Elite Two, a trouvé la lumière, avec les mêmes joueurs, et s’est retrouvé en Elite One. Autour de ce club, les adversaires recevaient des défaites sur tapis vert, des pénalités pécuniaires et des pertes de point. Un phénomène Kafkaien.
Victoria United, même si son Président a violenté à plusieurs fois des arbitres, a bénéficié de la même largesse des décisions des organes de la Fécafoot. À contrario, Unisport de Bafang et d’autres ont subi les affres des lourdes sanctions. Quid donc de Rangers FC de Bafut, qui a commencé à dégringoler au classement, après que son Président ait poussé un coup de gueule contre la fédération ?
Des coïncidences iniques ?
Elivis Noupoue, l’un des rares arbitres FIFA du Cameroun, a donc été suspendu par la Fécafoot et sa commission centrale des arbitres. Selon le communiqué signé de Stéphane Foko Kamga, il est provisoirement suspendu pour manquement grave dans l’exercice de sa fonction lors du match de la Coupe du Cameroun, ayant opposé la Colombe Sportive du Dja et Lobo et Fovu Club de Baham.
Les faits:
Lors du 9e tir de Fovu en demi-finale de Coupe du Cameroun contre Colombe, Elvis Noupoue, premier juge de touche, a fait annuler un arrêt du gardien de Colombe. Pour lui, le gardien a décollé de la ligne des buts avant le tir. Ce qui lui a donné un avantage et de ce fait, il fallait reprendre le tir. C’est ce que disent les règles du jeu de la FIFA en cette circonstance. Fovu remportera quelques tirs plus tard le match et se qualifiera en finale de la Coupe du Cameroun.
Cette décision a hautement déplu à Tsinga. En arrière plan de ce match se jouait un autre: celui des présidents des deux tendances qui s’opposent. L’ACEC de Abundé, fidèle à Samuel Eto’o et Dieudonné Kamdem, de l’ACPFC en rupture de banc avec l’instance fédérale.
Sanction de Elvis Nougoue : y a t-il un lien avec les paris sportifs ?
Mais il faut aussi voir plus loin et lire entre les lignes. Promotteur d’une entreprise de pari sportif, cette décision de Elvis Noupoue a peut-être fait perdre une bagatelle d’argent à Samuel Eto’o Fils. Et certainement aussi à ceux qui ont misé sur une victoire de PWD. Dirigeant ultime des compétitions au Cameroun, celui qui choisit les membres de la Commission d’Arbitrage a dont le pouvoir d’être juge et partie. Ce qui est hautement contre l’éthique même du sport.
Ce match de demi-finale était heureusement retransmis sur les réseaux sociaux. Et au vu des images de ce 9e tir de penalty, Elvis Noupoue aurait dû recevoir les félicitations de sa hiérarchie pour travail impeccable. Mais il fallait frapper, pour servir de leçon à ceux qui vont oser aller au travers des consignes.