Le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football a récemment procédé à une coupe des salaires réservés à certains postes de responsabilité. Et cela devrait durer le temps de son mandat.
La rémunération réservée à certains postes de responsabilité à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ne sied pas au président du Comité de normalisation. Dans le « strict souci de ne pas voir les caisses » de l’instance qu’il dirige « se vider pendant le temps de son mandat », Me Dieudonné Happi et les collaborateurs qui l’entourent ont décidé de réduire certains salaires. Les coupes vont de 20% à 40%. Tenez, avant l’avènement de la normalisation II, le secrétaire général de la Fécafoot aurait perçu à chaque fin du mois, un peu plus de 2 millions de francs CFA. Or, depuis l’arrivée de l’équipe que chapeaute Me Dieudonné Happi, les chiffres ont été réduits de moitié. « C’est un choix personnel du président du Comité de normalisation qui pense que, pendant son mandat, les gens qu’ils recrute doivent plus se concentrer sur le travail pour lequel ils sont recrutés et non sur l’argent », a-t-on appris.
Le Team manager visé ?
Du coup, en limogeant Blaise Moussa pour recruter Martin Etonge afin d’assurer l’intérim jusqu’à l’élection du prochain Comité exécutif de la Fécafoot, le salaire réservé au poste de secrétaire général a été réduit de moitié. Ainsi donc, Martin Etonge qui, assure une source, recevait à l’époque moins de 500 000 Fcfa comme salaire à la Fécafoot, serait payé deux fois moins que Blaise Moussa. « Le président du Comité veut faire comprendre à ceux qu’il nomme ou recrute, qu’ils ne viennent pas à la Fécafoot pour s’enrichir, mais pour aider à redresser notre football », dit-on encore. De la même manière, la rémunération réservée au directeur de cabinet du président qui s’élèverait à plusieurs centaines de milliers de francs CFA devrait également être réduite. Il en serait ainsi pour tous les postes où le Comité de normalisation prévoit de nommer de nouvelles personnes au cours de son mandat. Autre fonction visée par cette mesure, celle de Team manager de la sélection nationale fanion. Camfoot a appris que ce dernier percevrait un salaire élevé (près de 1,5 millions de francs CFA) à chaque fin du mois. Or là encore, il se dit que cette rémunération devrait également subir une légère coupe. Etant donné dit-on « que le Team manager ne travaille pas chaque jour comme un employé normal de la Fédération, mais uniquement lorsque la sélection nationale se regroupe », murmure une source avisée. De nouvelles décisions seraient en vue.
Arthur Wandji