Ils étaient une quarantaine venue de toutes les provinces du pays à suivre le séminaire d’imprégnation et de renforcement des capacités en vue du 49ème championnat national de première division (MTN Elite One) qui démarre le 1er décembre. Le séminaire organisé par la commission des medias de la fédération Camerounaise de football a été ouvert par le président Iya Mohammed.
Vendredi dernier, la Fecafoot a convié dans la salle de conférence de son siège à Tsinga 40 journalistes venus des medias publics et privés pour un séminaire sur le thème « renforcement des capacités des journalistes sportifs avant le début du 49ème championnat national de première division ». Cette initiative unique en son genre depuis la création de la Fecafoot est une trouvaille de la toute nouvelle commission des medias dirigée par Ahmadou Evelé et dont le vice-président n’est autre que Abel Mbengue Moussi doyen du journalisme sportif au pays des lions indomptables.
Ce dernier qui dirigeait les travaux a tenu à préciser que ce séminaire n’est pas organisé par rapport aux événements de l’heure, à savoir la brouille qui existe en ce moment entre le ministère des sports de la Fecafoot au sujet de la désignation de Otto Pfister au poste de sélectionneur national, entraîneur des A’ et Dtn. « La date du séminaire avait été fixée longtemps avant les évènements que vous connaissez, il ne s’agit pas pour la Fecafoot d’avoir ces journalistes, notre soucis est de vous donner des rudiments qui vous permettrons de mieux faire votre travail du moins pour ce qui est du traitement de information sur le football » a déclaré l’ancien journaliste de la radio nationale aujourd’hui à la Confédération Africaine de football (Caf).
Pour témoigner de l’importance que la Fecafoot accorde à la presse dans ses missions à la Fecafoot, le président Iya Mohammed a fait le déplacement de Yaoundé pour présider personnellement à l’ouverture du séminaire. « Je suis honoré de me retrouver parmi la fine fleur du journalisme sportif dans notre pays, Abel Mbengue est un journaliste qui a fait plaisir à tout le monde à un moment donné, j’espère que vous allez beaucoup apprendre à son contact » a dit le président de la Fecafoot qui a renchéri: « Nous regrettons également la division qu’on observe dans le milieu de la presse. Tout ce que nous demandons à la presse c’est de donner les faits et rien que les faits, et j’espère sincèrement que ce séminaire sera le départ d’une sincère collaboration entre la Fecafoot et la presse.’’
Cinq intervenants pour faire comprendre
Le séminaire en lui-même comprenait plusieurs modules présentés par des experts venant de divers horizons. Abel Mbengue a entretenu les journalistes sur les repères pratiques du journalisme sportif. Il a partagé sa longue expérience avec les jeunes journalistes, et il a insisté sur les responsabilités sociologiques de l’information et des commentaires sportifs. Pendant ce séminaire, il a été aussi question de droit, Dr François Dikoumé, membre du tribunal arbitral de sport de Lausanne a exposé sur les repères juridiques du journalisme sportif. Il était question pour l’arbitre au tribunal arbitral de mettre en garde les hommes de medias sur leurs écrits. Il s’est également étendu sur les missions du tribunal arbitral du sport, et comment elle est saisie en cas de litige.
Essomba Eyenga, le président de Tonnerre de Yaoundé et François Dikoumé, sont les deux Camerounais qui siègent dans ce tribunal. Le troisième intervenant à ce séminaire n’était autre que son Excellence Evele Malik Atour, président de l’organisation du sport du travail en Afrique. Il a expliqué de long en large, les notions de Fair-play, d’éthique. Il a également parlé du rôle des medias dans le développement du sport. L’arbitrage n’a pas été oublié, Mpelé Oyeba, ancien arbitre international et instructeur de la Caf en matière d’arbitrage a pris le temps pour expliquer aux journalistes sportifs certains règles qui font souvent problème lors des matches. C’est ainsi qu’il a parlé du Hors jeu, de la passe délibérée au gardien de but, faute de main dans la surface de réparation, célébration du but, retrait de bijoux sur le terrain, temps additionnel…etc.
Le chef de département de la communication de la Fecafoot Abdouraman était le dernier panéliste à prendre la parole. Il a insisté sur les outils utilisés par la Fecafoot pour informer les journalistes des activités de la Fédération, il a parlé du site Internet et des messagers sms qu’il envoie aux journalistes chaque fois qu’il y a une information publiable. Il a regretté que certains journalistes au lieu de donner l’information versent dans l’invective. « Nous avons comme impression que les journalistes ont une idée arrêtée sur la Fecafoot, même les efforts que nous faisons pour moderniser l’institution n’est pas reconnu par certains de vos collègues« . La séance de questions réponses qui a sanctionné les travaux a permis de faire le tour et de mettre tout le monde d’accord. Christopher Ndikum journaliste à CRTV Bamenda et porte parole des séminaristes a remercié la Fecafoot pour l’initiative avant de souhaiter que ce genre de séminaire soit organisé régulièrement pour permettre aux journalistes non seulement d’échanger, mais de célébrer la confraternité. C’est par la remise des diplômes de participation que les séminaristes se sont séparés.
Guy Nsigué à Yaoundé