Le jeudi 24 octobre 2014 marquait la date de clôture des élections dans les ligues départementales dans la première phase du processus électoral à la Fédération camerounaise de football. En l’état, les hostilités préalablement bouclées reprendront dans quatre départements en raison des irrégularités relevées pendant les scrutins. Il s’agit des départements du Nkam (Littoral), du Nyong et Kellé (Centre), du Mbam et Inoubou (Centre) et du Mbéré (Adamaoua).
Cette décision fait suite aux quatorze recours en annulation introduits auprès de la Commission électorale chargée de régenter le processus. Et de ces quatorze pétitions, seules quatre ont été retenues et les neuf autres rejetées. La Commission a ainsi décidé de l’annulation des élections dans les quatre départements suscités en raison «de la composition irrégulière du collège électoral».
Dans le Mbéré, la Commission électorale exige l’intégration de Monaco FC dans le corps électoral car l’équipe en question a été ostracisée alors qu’elle avait pris part au championnat départemental lors de la saison 2012/2013.
Dans le Mbam et Inoubou, l’admission d’Avenir FC dans le corps électoral n’était pas justifiée selon la commission puisque ladite formation n’a pas joué de championnat pendant la période requise pour être considérée comme entité électorale. De même, Sianga Sport Academy dont l’admission est requise n’est pas autorisé à voter en ceci qu’il ne remplit pas les conditions. Il en de même avec Nguadje Likol FC dans le Nyong et Kellé. Cette équipe n’a pas été prise en compte pendant les élections alors qu’elle dispute depuis 2011 le championnat départemental, contrairement à Nyong et Kellé FC, créé en 2013 qui faisait par ailleurs partie du corps électoral aux dépens de Nguadje Likol.
C’est quasiment le même cas de figure dans le Nkam avec l’éviction préalable d’AS Ndogbele, désormais appelé à intégrer le corps électoral pour la reprise des élections. A noter que les ligues concernées disposent de 48 heures pour reprendre le processus dans leur ressort respectif à compter de la date de la signature de chacune de ces décisions au 22 octobre.
Armel Kenné