Comme une des conséquences du mouvement d’humeur des joueurs en Autriche, le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vient de prendre une décision forte, à l’endroit des anciens Lions Indomptables. Joseph Owona et ses collaborateurs, au cours d’une réunion qui s’est tenue ce vendredi au siège de l’instance faîtière du football camerounais à Yaoundé ont décidé de la création « d’un Fonds de renforcement des capacités de reconversion et de réinsertion sociale des anciens Lions Indomptables dont la fonction et le statut seront à déterminer par un texte spécial ».
Une façon pour les dirigeants actuels de la Fécafoot d’accompagner ces anciennes gloires, qui ont écrit l’histoire du football camerounais.
Une nouvelle mal accueillie ?
La nouvelle de cette décision de l’ancien ministre des sports et ses collaborateurs du Comité de normalisation de la Fécafoot n’est cependant pas bien accueillie, par tous les anciens footballeurs internationaux camerounais. Le premier, c’est Roger Milla. Joint alors que la décision venait de tomber, l’Ambassadeur Itinérant a pensé sur le coup que « cette décision ne m’inspire rien du tout. Ce n’est pas ce dont les anciens Lions ont besoin maintenant ».
Dans le même registre, Jean-Claude Pagal, lui, pense que « ce n’est qu’une phrase. Et même si elle tonne avec un peu de lumière, j’attends de voir sa matérialisation ». « Je ne crois plus en la Fédération camerounaise de football. On nous a demandé de passer des diplômes, on l’a fait. Il ne s’est rien passé. On a demandé d’envoyer des dossiers, on l’a fait, il ne s’est rien passé », ajoute le Mondialiste 1990.
Selon ce dernier, ce n’est pas le rôle du Comité de normalisation « d’aimer les anciens Lions, ni de créer des fonds pour nous. On n’a pas besoin d’eux », crie-t-il. Toutefois, « j’espère que cette décision sera la graine de Senée qui va produire le fromage. Parce que moi, j’attends de voir la réalisation de ce projet pour croire », a-t-il souligné.
Joseph Owona et ses collaborateurs croient en tout cas bien faire. Et même si cette action n’émeut pas certains anciens Lions Indomptables, reste que cette initiative qui arrive en marge de la septième participation du Cameroun à une phase finale de Coupe du monde est un début de bonne nouvelle pour les anciens Lions.
Arthur Wandji