Joseph Feutcheu président rétabli par les juridictions du CNOSC, et Gérôme Folefack, président du comité régional de normalisation, se déchirent pour être aux commandes du football dans cette région.
Ligue régionale de Football de l’Ouest ce mardi 23 juin 2015. Il est environ 11 heures. La porte centrale de la structure logée au premier étage d’un R+1 située l’intervalle du lieu-dit « Feu rouge » et le marché ‘’B’’ de Bafoussam, est hermétiquement fermée.
Le portillon qui permet d’y accéder est aussi clos. Mais ici, en plus, un sbire veuille au grain. Il est là apprend-on, depuis que la hache de guerre a été déterrée entre Joseph Feutcheu et Gérôme Folefack. Le premier, battu lors des dernières élections, est revenu aux affaires à la faveur de l’annulation de ces élections par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Décision corroborée par le Tribunal arbitral du sport le 20 février 2015. Le second quant à lui, a été désigné par Joseph Owona, président du comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), comme président du comité régional de normalisation. Sauf que les textes nommant les présidents des comités régionaux et départementaux de normalisation de la Fécafoot ont été qualifiés d’illégaux par un autre verdict de la CCA du CNOSC. Plus tard, le patron du gouvernement fera parvenir une lettre aux différents gouverneurs de région, leur instruisant de veiller à l’application des décisions du Tas et de leurs corolaires. Notamment, le rétablissement des exécutifs issus de l’assemblée générale de 2009. Un revirement qui permettait de facto au capitaine Feutcheu de revenir aux affaires. Mais dans la région de l’Ouest, cela semble avoir été mal accueilli par les hommes qui étaient de plain-pied en fonction à la Ligue régionale. Selon nos informations, Joseph Feutcheu aurait alors entrepris il y a deux semaines, de changer les serrures des différentes portes d’accès à la Ligue de football de l’Ouest. Par la suite, il aurait remis les doubles des clés à la secrétaire permanente et au président du Comité régional de normalisation « afin que chacun puisse continuer à travailler comme s’il n’y avait pas de problème », souffle notre source. Trois jours tard, Gérôme Folefack à son tour, serait venu changer les serrures et conservé précieusement les clés. « Lorsque le président Feutcheu est arrivé pour entrer au bureau, il s’est rendu compte que sa clé n’ouvrait plus la porte », nous livre-t-on. C’est ainsi que pour une seconde fois, il fait changer les serrures et garde personnellement les clés, après avoir prié tous les anciens occupants de sortir leurs documents personnels. En même temps, il alerte les forces de maintien de l’ordre. Et pendant plusieurs jours la semaine dernière, les éléments de la Gendarmerie ont campé devant les locaux de la Ligue de football de l’Ouest. Ce mardi 23 juin 2015, seul un élément d’une entreprise de gardiennage y était encore posté. Quoique seul, il se dit toutefois prompt à faire appel à la Gendarmerie s’il advenait un problème. Pour rétablir l’ordre dans Ligue de football, une réunion entre les différentes parties prenantes, convoquée par le gouverneur de la région de l’Ouest, était prévue lundi 22 juin dernier. Les décisions prises ne sont pas encore divulguées.
Vers un blocage du championnat ?
Parvenu à mi-parcours, le championnat amateur de l’Ouest pourrait ne pas reprendre le 27 juin 2015 comme le prévoit un communiqué signé de Gérôme Folefack dont la légitimité est désormais contestée. De son côté, Joseph Feutcheu qui est bien parti pour régner, voudrait reprendre l’ensemble du championnat. Une option qui trotterait mal dans l’esprit des présidents de clubs engagés dans le précédent championnat. Ceux-ci invoquent notamment, les charges engagées jusqu’à la fin de la phase aller. Toutefois, ils se disent prêts à accepter de tout reprendre seulement s’ils sont dédommagés. Les pourparlers se poursuivent. Mais rien n’indique que l’ancien « nouveau » (?) patron du foot dans la région de l’Ouest va accepter dédommager 22 clubs ayant disputés plus de 20 matches. Même si on lui reconnait un certain gout pour la démesure.
Gaël Tadj