Les conclusions des deux commissions (relecture des textes et enquête) créées auprès de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) en mai dernier par le nouveau ministre de la Jeunesse et des sports (Minjes) sont toujours attendues par les amoureux du sport-roi au Cameroun.
L’actualité à la Fécafoot pourrait s’enrichir cette se-maine avec de nouveaux développements au sujet des travaux des deux commissions créées en mai dernier par le Minjes Siegfried David Etamè Massoma, sur instruction dit-on, du secrétariat-général de la présidence de la République du Cameroun. Ces commissions, il faut le rappeler, avaient vu le jour à la suite de l’affaire de la sanction sportive (retrait de six points aux Lions Indomptables dans le cadre des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006, pour avoir utilisé la tenue UniQT à la Can 2004) prononcée par la Fédération internationale de football association (Fifa) contre le Cameroun, et du report sine die de l’assemblée générale de la Fécafoot. Au jour d’aujour-d’hui, cette affaire de retrait de points n’est plus d’actualité à cause de l’annulation de cette sanction par la Fifa, au cours du congrès de son centenaire en mai dernier à Paris.
Selon des sources dignes de foi, la commission d’enquête, présidée par l’inspecteur d’Etat Christophe Ngack Mahop, pourrait enfin remettre sa copie ce lundi 12 juillet. Créée le 18 mai, cette commission qui avait un mois pour achever ses travaux et remettre la copie au Minjes n’a pu le faire dans les délais impartis. A quelques jours de son échéance fixée au 18 juin, elle avait demandé qu’il lui soit accordé un délai supplémentaire pour finaliser son enquête. Le Minjes accéda à cette demande et pris un arrêté prorogeant officiellement de 19 jours le délai de la commission d’enquête à la Fécafoot. Mais, jusqu’à mercredi 7 juillet, nouvelle date retenue pour la remise de la copie de ses travaux, la commission présidée par Christophe Ngack Mahop n’était pas toujours prête. Le Minjes aurait alors en catimini, relèvent nos sources, accordé un nouveau délai de cinq jours à cette commission. La nouvelle date pour la remise de la copie des travaux au Minjes serait donc fixée à ce lundi 12 juillet
Les textes relus en étude
La commission de relecture des textes de la Fécafoot a quant à elle déjà remis sa copie, après près d’un mois et demi des travaux. Créée le 7 mai, cette commission, présidée par Omer Nguéwa, avait un mois pour boucler ses travaux. Mais, elle travailla plus du temps prévu par le Minjes, et remis sa copie avec un retard considérable. Une copie qui, malgré les clauses de confidentialité évoquées par les membres de cette commission qui clamaient haut et fort que seul le Minjes est destinataire de leur rapport, s’est retrouvée dans un journal. D’où est partie la fuite ? Cette question est de nos jours, d’actualité dans le département ministériel que dirige Etamè Massoma et au sein de la commission de relecture rapide des textes de la Fécafoot. Surtout que, l’instance faîtière du football mondial a récemment, par une correspondance au Minjes, tracé le chemin à suivre après la fin des travaux de la commission présidée par Omer Nguéwa.
C’est donc en application des recommandations de la Fifa que la copie des travaux de la commission de relecture a été envoyée en étude au bureau exécutif de la Fécafoot. Ce dernier a alors, pour cela, mis sur pied un comité ad hoc dont le but est d’examiner la copie de la commission Nguéwa. En fait, une relecture des textes relus. Ce comité ad hoc pourrait, selon nos sources, achever ses travaux ce mardi 13 juillet. Le bureau exécutif de la Fécafoot devra alors, selon le chemin à suivre tracé par l’instance qui a en charge la gestion du football mondial, se rendre en mission à Zurich, pour rendre compte à la Fifa des observations qu’elle a faites sur la copie des travaux de la commission de relecture des textes créée par le Minjes. La Fifa pourrait alors, au cas où la copie de la commission de relecture ne rejoint pas l’assentiment de la Fécafoot – ce qui, selon nos sources, serait déjà le cas -, dépêcher au Cameroun une mission de conciliation des points de vue des uns et des autres, pour enfin doter le football camerounais de textes organiques faisant l’unanimité.
Au jour d’aujourd’hui, les amoureux du sport-roi camerounais attendent avec impatience les conclusions de ces deux commissions qui, sûrement permettront la clarification des choses à la Fécafoot. Cette instance dirigeante du football camerounais pourrait alors, à la suite des instructions de la Fifa qui a annoncé qu’elle établira dans les jours à venir un calendrier pour sortir la Fécafoot de la crise dans laquelle elle est plongée depuis bientôt trois mois, organiser très sereinement son assemblée générale. Affaire à suivre.
Par Honoré FOIMOUKON, Le Messager