Le feuilleton de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ne semble toujours pas terminer en dépit de l’élection du nouveau président le 28 septembre dernier. La phase postélectorale demeure mouvementée et rythmée par des plaintes et complaintes devant les juridictions, visant à invalider l’Assemblée générale élective ayant porté aux nues Tombi A Roko Sidiki, en tant que nouveau patron de l’exécutif de la Fécafoot.
La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun ne désemplit pas depuis lors. L’honorable Brigitte Mebande ne lâche pas du lest, et a saisi –après Abdouraman Hamadou- la CCA aux fins de demander «l’annulation de l’assemblée générale de la Fécafoot, tenue le 28 septembre 2015 à Yaoundé au Sofitel Mont Febé», écrit-elle dans sa requête déposée mardi dernier à la CCA.
L’ancienne présidente de l’Union sportive d’Abong-Mbang et candidate recalée à l’élection fédérale, ayant obtenu gain de cause dans une récente affaire contre Joseph Essouffou, le candidat donc la liste a été élue le 15 septembre dernier à la Ligue régionale de l’Est, s’appuie dessus pour dénoncer la participation à l’AG fédérale des délégués de l’Est, comme d’une violation de l’article 78 des statuts de la Fécafoot. Il s’agit notamment de Beye Bedjel, de Korondo Mbele et d’Alain Selema.
Colistière dans la liste conduite par Charles Baninga, Brigitte Mebande croit savoir «que l’annulation sera d’autant plus fondée parce que l’arrêt de la Chambre de Conciliation et d’arbitrage obligeait de fait la Fécafoot à régulariser au préalable le cas pendant de la Ligue régionale de l’Est Cameroun», lit-on dans sa requête. Par conséquent, la requérante fait constater à la CCA que la «Fécafoot est passée outre la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du 25.09.2015 faisant de la liste conduite par Baninga Charles la seule habilitée à désigner les cinq représentants de l’Est à l’AG fédérale». Il convient de noter que la première audience dans cette nouvelle affaire est programmée le 23 octobre prochain à la CCA.
Armel Kenné