C’était assurément l’une des grandes pages de l’histoire du football de l’Extrême Nord qui se refermait hier, mardi 14 avril 2009, sur le long bail de Fayçal Mourad à la tête de son instance régionale. Un bail marqué par des victoires étincelantes des équipes comme Kohi Club de Maroua, Sahel de Maroua, Danay de Yagoua, du triomphe des joueurs de talent… Mais aussi maculé de griefs intolérables qui ont malheureusement déteints sur la qualité des performances des clubs de la région, en dépit de la bonne volonté de l’exécutif de la ligue. Les supputations dans ce contexte avaient tôt fait de s’animer dans les couloirs à l’approche de l’élection.
Et c’est dans la foulée que Boubakari Bello, 1er vice-président dans le bureau sortant va se déterminer à postuler. Une ambition nourrie également par Daïrou Djintoing, président de la ligue départementale du Mayo Danay. Depuis l’annonce de ces candidatures, les tractations se sont multipliées avec quelque fois l’intrusion des politiques dans le processus pour convaincre les électeurs, en raison des soutiens des différents candidats. L’ambiance autour de la salle des réunions ce mardi avec des présences insoupçonnées en dit long.
Toujours est-il qu’hier, il n’y avait que deux listes en compétition dont celle du Président sortant Fayçal Mourad et l’autre conduite par Boubakari Bello alias Kariwa. Daïrou Djintoing ayant rallié la liste de Boubakari Bello.
Tensions
Au complexe de l’école des aides soignants de la ville de Maroua sous haute surveillance policière, la tension a été vive. Les positions des protagonistes étant fermes. Du moins jusqu’à l’arrivée du gouverneur Ahmadou Tidjani, représentant le ministre des Sports et de l’Education physique. Au terme des questions préjudicielles posées par les membres du collège électoral préalablement identifiés, les candidats ont tenté de convaincre les électeurs. Le Président sortant a indiqué qu’il briguait une fois encore le poste pour, « préserver les acquis, professionnaliser davantage le football dans le Septentrion, assurer sa promotion dans toute la région. »
Boubakari Bello dans la profession de foi qu’il a distribuée aux 80 membres de l’Assemblée Générale, a indiqué, « nous envisageons l’élaboration d’un plan de développement de nos équipes. Un plan qui intègrera les contingences financières et administratives de nos formations sportives. Le retour des amoureux du football dans les stades sera au cœur des préoccupations avec des initiatives novatrices dont les contours seront dévoilés à temps utile. La saine émulation auprès des joueurs devrait être au rendez-vous à travers l’organisation des stages à l’étranger, des jumelages d’équipes, de promotions de l’excellence sportive ».
Un propos qui a recueilli l’assentiment de 46 électeurs contre 34 pour la liste conduite par Fayçal Mourad. Dans un élan de fair-play le gouverneur a recommandé que prévalent le dialogue et la concertation pour que rayonne le football dans la région de l’Extrême Nord. Le bureau exécutif a par la suite été constitué. De même que la liste des neuf délégués de la région à la prochaine assemblée générale de la Fécafoot et les deux commissaires aux comptes. Malgré quelques tensions suscitées ici et là, l’Assemblée générale que présidait Adama Yassifou s’est achevée sans heurts. Le tout nouveau Président totalise huit années dans les arcanes du football, dont quatre comme Président de la ligue départementale du Diamaré.
Dieudonné Gaïbaï